Remiremont – Les Olympiades d’allemand au lycée Malraux

Les Olympiades d’Allemand 2020 qui se sont déroulées au lycée André Malraux ont réuni 320 collégiens et lycéens durant deux journées s’articulant entre exercices linguistiques et découvertes de la section Euro-Allemand.

Exercices oraux et écrits pour les germanistes.

Organisées par les professeurs d’Allemand, Tissier, Labro et John, les Olympiades d’Allemand 2020 se sont déroulées au lycée Malraux et ont rassemblé de nombreux élèves germanistes des collèges du secteur sur deux journées. Une première session réunissait le  mardi 4 février les élèves des collèges Charlet de Remiremont, Jean Montémont de Rupt-Sur-Moselle, Jules Ferry du Thillot puis ce lundi 10 février, ceux du collège Le Tertre de Remiremont, du Ban de Vagney, d’Hérival du Val-d’Ajol et de Montaigne de Plombières-Les-Bains. Les 320 participants étaient répartis par groupes de 4 composés de 3 collégiens et d’un lycéen volontaire de seconde, première ou terminale. Dès 9 h, les participants furent salués et accueillis  dans l’amphithéâtre du lycée par les professeurs et les proviseurs adjoints qui n’ont pas manqué de préciser qu’au niveau de l’emploi et surtout dans notre région, la langue allemande est très recherchée : « 5 000 postes de cadres ne peuvent être fournis actuellement en France par manque de germanistes ». Ensuite, durant 30 minutes, des petites séquences vidéos furent diffusées permettant à chacun de tester sa compréhension de la langue de Goethe en répondant par équipe à des QCM (questions à choix multiples). Après ces exercices oraux, les participants furent répartis dans plusieurs salles pour des ateliers de compréhension de textes avec expression écrite … jusqu’à l’heure du repas durant lequel, les lycéens, ‘’parrains’’ d’un jour, ont accompagné et se sont occupés de leur groupe de collégiens. « Ces Olympiades existent depuis longtemps et nous travaillons avec les collèges pour préparer en amont ces rencontres. Cela crée du lien et permet de dépasser les cloisons collège/lycée. Il n’y a pas de compétition, chaque groupe est constitué d’un élève des différents collèges » explique Gwenola Labro, professeur d’Allemand.

JCB N°967 – Une équipe de collégiens-lycéens aux côtés de Gwenola Labro, professeur d’Allemand

La section Euro-Allemand, un atout pour l’avenir.

En seconde partie de journée, retour à l’amphithéâtre pour un quiz Kahoot (application en ligne basée sur le jeu avec QCM ludiques) d’une demi-heure suivi de la remise des prix. Les professeurs ont présenté les sections européennes et leurs avantages. Pour cette année 2020/2021, la section Euro-Allemand compte 58 lycéens (16 en Seconde, 14 en 1ère, 28 en Terminale), un nombre qui se réduit année après année au grand regret des professeurs qui estiment que choisir la section européenne Allemand constitue l’assurance de débouchés supplémentaires sur le marché du travail. « La classe européenne comprend une heure d’Allemand renforcé et une heure de discipline non linguistique (DNL) d’histoire géographie en Allemand. En Seconde, des échanges d’une semaine ont lieu avec les établissements partenaires ;  c’est une belle aventure humaine pour ces jeunes élèves. Le mois prochain, en mars, les lycéens de Première effectueront un voyage à Berlin. Ils seront accueillis dans une famille allemande. Au programme : visite de Berlin, sorties vélo, … » précise encore Gwenola Labro.

JCB N°966 – Une première journée avec 168 participants

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s