Stéphanie Izar, directrice des archives municipales de Remiremont, avait réalisé, pour un public passionné de l’histoire de l’Égypte ancienne, une exposition de documents provenant de la précieuse collection des 23 tomes de la « Description de l’Égypte » donnée par le Gouvernement à la Ville de Remiremont en 1829.
Le public a répondu présent au-delà de l’espérance de l’organisation, il fut surpris de découvrir un tel trésor qu’il avait la possibilité de consulté, muni de gants. Les tomes dévoilaient de sublimes dessins reproduisant l’architecture, les costumes de l’époque, les momies, les cartes géographiques, les outils.
L’édition détenue par Remiremont est une édition dite « impériale » du fait de son format original. Avec des pages allant jusqu’à 135 cm sur 70, certaines de ces planches, soixante-quatre pour être exact, sont en couleur. Ce format très spécial prendra par la suite le nom de « Grand-Égypte ». Requérant une technique particulière d’impression de gravures sur cuivre, ces illustrations sont déposées sur du Papier d’Arches.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.