Remiremont – Tous fans d’Egypte

Stéphanie Izar, directrice des archives municipales de Remiremont, avait réalisé, pour un public passionné de l’histoire de l’Égypte ancienne, une exposition de documents provenant de la précieuse collection des 23 tomes de la « Description de l’Égypte » donnée par le Gouvernement à la Ville de Remiremont en 1829.

Ouvrage Égypte 1810-1822 (2)

Le public a répondu présent au-delà de l’espérance de l’organisation, il fut surpris de découvrir un tel trésor qu’il avait la possibilité de consulté, muni de gants. Les tomes dévoilaient de sublimes dessins reproduisant l’architecture, les costumes de l’époque, les momies, les cartes géographiques, les outils.

Ouvrage Égypte 1810-1822 (3)

L’édition détenue par Remiremont est une édition dite « impériale » du fait de son format original. Avec des pages allant jusqu’à 135 cm sur 70, certaines de ces planches, soixante-quatre pour être exact, sont en couleur. Ce format très spécial prendra par la suite le nom de « Grand-Égypte ». Requérant une technique particulière d’impression de gravures sur cuivre, ces illustrations sont déposées sur du Papier d’Arches.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s