Cornimont – Sculpteurs… de Glace et de Feu les 22 et 23 février 2020

« SCULPTEURS… DE GLACE ET DE FEU » est né d’une rencontre entre un enfant de Cornimont, le sculpteur Francis CUNY et une tripotée d’amis givrés, artistes venus des quatre coins de la France. Ensemble, ils relèvent le défi de marier Glace et Feu.

Au total, ils seront treize à travailler la glace dans la Chapelle de Travexin, samedi 22 et dimanche 23 février :
– Jean BERGERON (Pierrefite sur Aire, 55)
– Moïse BOUYER (La Chapelle Faucher, 24)
– Renaud COLLE (Le Val d’Ajol, 88)
– Francis CUNY (Basse-sur-le-Rupt, 88)
– Lilian DIDIER (Le Girmont Val d’Ajol, 88)
– Monik GRANDEMANGE (Sapois, 88)
– Kilian HULIN (55)
– Eddy JACQUOT (Nancy, 54)
– Jean-Charles LEMOY (Metz, 57)
– Fabienne MAZON (Le Val d’Ajol, 88)
– Sébastien Millot (Baccarat, 54)
– Patrick Henry STEIN (Mouilly, 55)
– Aude VAXELAIRE (La Bresse, 88).

Un cracheur de feu sublimera le travail des artistes, samedi 22, en soirée :
– Pascualito VOINET (Basse-sur-le-Rupt, 88).

Sculpures sur glace avec Francis Cuny

De Glace et de Feu – Programme

Enfants joueurs

Ecrivains(nes) poètes

Sculpteurs(euses) voyageurs(euses)

Les artistes du passager et du moment présent

Le plaisir à partager leur univers.

Samedi 22 et dimanche 23 février marqueront l’ouverture du festival.

Les douze sculpteurs s’exprimeront individuellement, samedi 22, et collectivement, dimanche 23. Cracheur de feu, musiciens, actrices, écrivains amateurs, metteur en scène célébreront les oeuvres accomplies, lors des performances du samedi et du dimanche soir.

Performance inaugurale – samedi 22, à l’intérieur de la Chapelle :

La Chapelle de Travexin ouvrira ses portes au public, dès 14h, afin de dévoiler les artistes à l’oeuvre. À 18h, dès la nuit tombante, les oeuvres se révèleront entre jeux de lumières chaudes et transparences polaires.

OEuvre collective – dimanche 23, à l’extérieur de la Chapelle :

La glace et le feu s’accordent avec le bois et la transparence, jouant ainsi l’équilibre et l’élévation, pour une métamorphose passant de l’Hiver au Printemps… Neuf chandelles norvégiennes accompagnent trois « colonnes duo » pour une soirée pleine de surprises et de lumière à tous les étages. Réalisation éphémère témoin du lieu et de l’esprit d’équipe, elle sera mise en lumière par les enfants de Travexin au rythme des mots d’un atelier d’écriture avec Maggy Louis à la tombée de la nuit.

Du 24 février au 1er mars : L’exposition illuminée et éphémère se poursuivra pour laisser les oeuvres de glace se transformer et disparaitre ; une allégorie du passage de l’hiver au printemps (clôture dimanche 1er mars à 18h).

En bref :

Chapelle de Travexin, 4 Route de Ventron, 88310 Cornimont.

Samedi 22 février.

14h : Ouverture des ateliers au public

18h : Présentation des oeuvres au public

19h : Spectacle de feu à la Chapelle

Dimanche 23 février.

9h45 : atelier d’écriture des Potes des Mots, animé par Maggy Louis (réservation au 06 08 69 98 55)

14h : Ouverture de l’exposition au public – Mise en place de l’oeuvre commune

18h : Mise en lumière de l’oeuvre commune – Glace, bois et feu

Du lundi 24 février au dimanche 1er mars.

14h – 18h : Exposition en transformation

Buvette et petite restauration sur place.

Sculptures sur glace avec Francis Cuny

Les mots de Francis Cuny

Chaleur humaine, Mon projet cette année est la suite de l’an passé où les visiteurs sont venus poser leurs mains sur les quatre faces du bloc de glace laissant l’empreinte de leur passage et de leur enthousiasme.

En décembre 2014, lors de la première édition, ce sont les enfants de Travexin qui ont inauguré cette rencontre des mains avec la glace en poussant un bloc de l’entrée jusqu’au coeur de la chapelle. Les visiteurs ont pris le relais et la glace s’est retrouvée entourée d’affection.

Dans cet esprit joyeux de l’Ephémère avec le public, nous allons creuser ensemble deux faces d’un bloc debout pour se voir à travers la transparence en miroir déformant et se rencontrer en posant la main de part et d’autre de la paroi restante pour se toucher.

Quatre petites sphères, bois-céramique-bronze et granit, posées sur notre sculpture vont fondre la glace et nous montrer leur capacite à prendre la chaleur du lieu pour nous accompagner.

Suite à l’exposition « Sculptures givrées – Fontaines de Glace » l’hiver 2014 en solo pour partager la transparence avec mes voisins, « Glace de Printemps » l’an passé où nous étions 7, nous sommes 14 sculpteurs « De Glace et de Feu » cette année.

Pour cette 3ème édition, Jean-Charles Lemoy nous offre la glace qu’il fabrique à Metz… Gérard et Estelle Andreoli nous apportent la Chapelle dans sa totalité. Le Domaine Beaucerf nous offre jus de fruits et vin chaud de sa production à Ventron. Samuel Amiot apporte son manuscope pour la manutention et le levage de la glace. La commune de Cornimont participe avec l’aide des services techniques pour la logistique et la sécurité. Eric Jantzen dompte la fée électricité pour illuminer la transparence de la glace. La communication est assurée par Xavier Didier, Sylvia Voinet et Pauline Géhin.

Les amis de Travexin et alentours nous donneront un super coup de main pour l’accueil, la cuisine et les services sur place. Bruno Chapiron et Dominique Mangel, photographes présents l’année dernière, avec Jean-Pierre Valentin pour les images, seront là pour garder la mémoire.

Gérard Mougin viendra dimanche après-midi partager la musique d’un orgue qu’il restaure et le piano de la Chapelle sera en attente de musiciens(nes) qui lui feront honneur. Maggy Louis et ses ami(e)s de l’atelier d’écriture en Chapelle apporteront leurs « mots givrées ». Dimanche, en nocturne, pour le bouquet final célébrant l’oeuvre commune en extérieur de « Glace, de Bois et de Feu », les enfants de Travexin seront les gardiens de la Lumière.

Entre la petite flamme intérieure qui nous anime tous pour ce projet et la grande flamme que nous apportera Pascualito samedi soir en performance inaugurale présentant les oeuvres des artistes, chacune et chacun donnant le meilleur.

Les amis sculpteurs, musiciens, écrivains apportent leur imaginaire autant que leurs expériences dans l’échange et le partage pour une réussite de cette rencontre avec le public.

Nous souhaitons poursuivre cet évènement entre artistes givrés et glace rayonnante les années qui viennent en invitant le public à le porter avec nous, et proposons accueil et petite restauration sur place avec l’entrée libre pour tous et participation.

Cet évènement fonctionne sans autres moyens que ceux apportés par les visiteurs, chacun donnant à hauteur de son contentement et de son choix pour le soutenir et le rendre pérenne. Les moyens apportés par les entrées permettront de couvrir les frais d’organisation, de transports de la glace et des sculpteurs venant de loin…

Sculpures sur glace avec Francis Cuny