Plombières-les-Bains – Lydie Barbaux présente la liste « Plombières, pour et avec vous »

Lydie BarbauxLydie Barbaux, tête de liste, 46 ans, est mariée à Manu Barbaux. Mère de 3 enfants (Etienne 16 ans, Arthur 14 ans et Marylou 10 ans), elle a choisi de conduire la liste « Plombières, pour et avec vous ».

Je suis née et j’ai grandi à Plombières-les-Bains. Mon père Gérard CAPUS y était dentiste et était très impliqué dans la vie communale (associations et municipalité).

Après des études en communication à Nancy puis à l’EFAP à Lyon, je suis revenue travailler dans les Vosges.

J’ai passé 5 années à l’Imagerie d‘Epinal. Tout d’abord pour m’occuper de tout l’événementiel du Bicentenaire de la « vieille dame du quai de Dogneville » en 1996 puis en tant que responsable communication et fabrication.

Ma carrière s’est poursuivie chez AJ Consultant à Nancy au poste de responsable du département communication.

Avec mon mari, nous avons choisi de revenir vivre en famille à Plombières-les-Bains, la ville qui nous a vu naitre et grandir. Lui a repris l’entreprise familiale (Barbaux Bâtiment) et j’ai repris mes études pour devenir professeur des écoles.

J’enseigne avec bonheur depuis 2005. En poste depuis 2009 sur la commune de Plombières, j’ai exercé en tant que directrice à l’école de Ruaux (fermeture en 2013) puis à l’école Alfred Renauld. J’y ai également occupé le poste de directrice durant 2 ans et demi.

Si la liste que je conduis aux élections municipales est élue, je demanderai à être en disponibilité de l’Education nationale afin de pouvoir me consacrer pleinement à la mission de maire.

Je suis impliquée dans la vie de ma commune.

J’y travaille, j’y consomme, mes enfants y sont scolarisés, ma famille y fait du sport, profite de l’offre culturelle…

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons encore la chance d’avoir dans nos petites communes ?

Depuis mon retour à Plombières, je suis bénévole dans différentes associations.

Au club de gymnastique La Jeanne d’Arc tout d’abord. Je fais partie du comité et apporte mon aide sur les projets structurants du club.

Tant qu’elle existait encore, j’étais membre de l’association de parents d’élèves Les P’tits Lutins (aujourd’hui en sommeil) et j’ai toujours apporté mon aide lors des différentes manifestations.

Il en est de même pour l’association de la BCD de l’école.

La liste « Plombières, pour et avec vous ! » que j’ai l‘honneur de conduire lors des élections municipales de mars 2020 propose aux Plombinois une nouvelle façon de concevoir la démocratie locale.

Cette liste est composée de 20 volontaires issus du collectif Les Lundis du Participatif. Créé il y a bientôt 2 ans, ce groupe de Plombinois travaillent au devenir de sa ville.

Pour nous, il n’y a pas eu de porte à porte ou de promesses électorales. Cela s’est passé de manière naturel. De même, le choix de la « tête de liste », auquel je préfère le terme de « pilote », s’est fait démocratiquement par un vote interne ; tout comme le choix des candidats communautaires. Chaque personne est à sa place en fonction de son degré d’implication et de ses qualités.

Nous ne remettons pas en cause le travail effectué par les anciennes municipalités mais nous voulons faire évoluer les relations entre la municipalité et la population ; notamment en apportant une attention particulière aux notions de respect, d’écoute et de relations humaines.

Nous ne rejetons pas les projets en cours, nous les poursuivrons en associant la population aux choix et aux décisions. Ainsi, le projet de revitalisation du centre bourg initié par l’EPFL, le Conseil départemental et la municipalité sera poursuivi en associant étroitement les différents utilisateurs du bourg : habitants, commerçants, curistes, touristes…

Loin d’être une utopie, c’est au contraire une manière très simple et concrète d’administrer la ville.

Nous partons du principe que l’habitant est expert de son territoire, expert de sa vie.

Les habitants peuvent s’exprimer dans des groupes de travail sur un sujet précis et dans un temps assez court (par exemple la réouverture de l’espace Berlioz durant environ 6 à 8 mois).

Ils sont aussi la possibilité d’intégrer une commission thématique (urbanisme, économie, santé…) sur une durée plus longue, celle du mandat.

Ainsi, chacun peut choisir le sujet qui l’intéresse et suivant le temps qu’il a à offrir à la communauté.

Certes, il est plus facile de mettre un bulletin dans une urne une fois tous les 6 ans mais aujourd’hui, est-ce que la population est encore prête à confier un chèque en blanc aux élus ?

Nous sommes persuadés que la réponse est non.

Nous sommes persuadés que les habitants sont prêts à s’impliquer dans la mesure de leurs moyens pour co-construire et imaginer ensemble le Plombières de demain.

Nous sommes persuadés que la seule issue pour nos petites villes réside dans l’union des forces et la définition d’objectifs communs.

Découvrez le liste complète ci dessous.