Remiremont – Journées arts et culture au lycée Jeanne d’Arc

Destinés à tous les élèves entrant au lycée Jeanne d’Arc, divers ateliers de pratique encadrés par des professionnels et découvertes culturelles furent proposés à l’occasion de la semaine des Arts et de l’Orientation.

De l’art sous toutes ses formes.

Dans le cadre de la journée des Arts et Expressions Artistiques, tous les lycéens de secondes générales, technologiques, professionnelles et 1ère CAP OOL (opérateur/opératrice logistique) de Jeanne d’Arc ont pu profiter de séances d’initiation et d’éducation artistique et pratique. Intitulé ‘’Balbuz’Arts’’, ce programme d’immersion dans le domaine des arts et de la culture, subventionné par la Région Grand Est et encadré par des professionnels proposait un parcours en 6 menus. Répartis en groupes constitués d’environ 25 élèves par atelier, l’ambiance était clairement aussi studieuse que joyeuse avec une forte implication et un évident plaisir de la part de chacun. Tandis que certains se familiarisaient avec les activités liées à l’art du cirque dans le gymnase avec les Nez Rouges de Saint-Dié, le musicien Jean-Nicolas Mathieu dirigeait les élèves ayant choisi en début d’année la section ‘’opéra’’ dans des exercices de pratique vocale et de percussions corporelles.

Les élèves participant au menu théâtre ont pu travailler textes et improvisations dans l’atelier animé par l’artiste Pierre-Marie Paturel de la Compagnie du théâtre du Plateau Ivre. La danse urbaine était également au programme et les élèves ont pu s’initier au hip hop grâce à l’intervention du champion du breakdance français, Kevin Briot. Les lycéens du 5ème groupe, sous la tutelle du chanteur du groupe ‘’Julien M’a Dit’’ se sont appliqués à l’écriture de textes qui seront ensuite mis en musique par l’artiste avec maquette et enregistrement à la clé dans les semaines à venir. Enfin, le 6ème atelier, dédié au Street Art, animé par le grapheur Maxime Français était consacré à la réalisation d’une fresque au foyer. Si ce type de journée favorisant les activités culturelles et artistiques existe depuis plus de 15 ans au lycée Jeanne d’Arc, cette ‘’Journée des Arts et Expressions Artistiques’’ s’inscrit pour la 3ème fois dans le cadre de l’Action Culturelle Région Grand Est et de la semaine des Arts et de l’Orientation.  «Développer tous ces projets est essentiel pour notre établissement. Sensibiliser les élèves à ces actions culturelles fait partie de la formation complète de citoyen » explique Nadège Maton, professeure de lettres et référente culture de l’ensemble scolaire Saint Joseph-Jeanne d’Arc.

Durant ces quelques jours, fut organisé également un forum des métiers sur le thème du livre et des arts destiné à tous les élèves de seconde. La 2B Compagny théâtre Vidy-Lausane est intervenue en début de semaine et les lycéens de 1ère générale ont assisté à une conférence théâtrale ‘’Phèdre’’ de François Gremaud (en partenariat avec Scène Vosges). Et pour conclure cette semaine très enrichissante, les jeunes de seconde, après avoir travaillé sur des fiches métiers, purent mettre à profit leurs toutes nouvelles formations pratiques écrites et orales en présentant aux élèves de 3ème divers métiers.