Saint-Etienne-lès-Remiremont – Patricia Gras aux commandes de l’E.C.S.

Nouvellement élue aux commandes de l’Espoir Cycliste Stéphanois, au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 10 décembre, Patricia Gras membre bénévole très impliquée dans le club depuis 20 ans, organisait samedi après-midi 22 février, sa première assemblée générale. Invités, le président du Conseil Départemental François Vannson et le député Christophe Naegelen avaient fait le déplacement. Michel Demange, maire, et un peu plus de 20 membres du club étaient présents. Après la présentation du nouveau bureau, composé d’Alain Mourey, vice-président, Sylvie Ferry, secrétaire, et Marie-Christine Hacquart, trésorière, la présidente a demandé une minute de silence en l’honneur de Christian Thierry, longtemps bénévole au club et décédé en début de semaine.

Avant de présenter les objectifs du comité, elle annonçait « Merci Dany pour ton dévouement au club, tu ne le quittes pas puisque tu restes parmi nous en tant que bénévole et merci à Isabelle. Nous reconduirons les organisations passées à savoir : le Prix de la municipalité du 21 mai, le Petit Tour des Vosges les 22 et 23 août et le cyclo-cross ‘Grand prix Michel Bolmont’ le 11 novembre ».

Les objectifs de la présidente et de son comité :

  • “Relancer l’école de cyclisme en passant par les écoles comme cela se faisait du temps des NAP et autres activités hors temps scolaire « pour attirer les jeunes nous allons passer par les écoles et nous rapprocher du centre de loisirs » a précisé Patricia Gras.

  • “Remettre sur pied le cyclo-cross de Saint Nabord”.

  • “Acheter une voiture pour permettre le déplacement des jeunes”.

Sylvie Ferry, secrétaire, a fait le point sur les résultats des coureurs du club, laissant apparaître plusieurs titres de champions des Vosges et de France parmi les coureurs.

Le bilan financier présenté par la trésorière Marie Christine Hacquart a été voté à l’unanimité « à présent, il nous faut repartir à la recherche de sponsors. » a-t-elle souligné.

François Vanson a souhaité beaucoup de réussite à la nouvelle présidente dans ses fonctions “vous êtes bien rodée dans cette association. Merci à votre prédécesseur Dany Chainel. Vous connaissez l’attachement du Département pour la pratique du sport et les 1100 clubs sportifs qui pratiquent sur le territoire, le sport est important dans les Vosges. Je rappelle que le Conseil Départemental apporte une aide aux associations dans le cadre de leur fonctionnement. Nous avons le Label ‘Vosges Terre de Jeux’. Félicitations au club pour ses initiatives et les très beaux résultats obtenus par ses Jeunes espoirs. Le Département est à vos côtés”.

Christophe Naegelen a souligné l’impact des manifestations sur le Territoire et la difficulté de trouver des présidents. “C’est un plaisir d’être ici, il y a beaucoup d’espoir dans votre première assemblée générale, j’ai eu l’occasion de rencontrer Monsieur Chainel à plusieurs reprises. Les 1 400 associations recensées dans le Département comportent énormément de bénévoles, ils sont tous importants. La renaissance de l’école de vélo sera une belle chose, notre territoire est une grosse manne d’associations qui proposent aux jeunes et aux moins jeunes de nombreuses activités. Le Petit Tour des Vosges et les autres courses que vous organisez permettent de faire connaître le Territoire, les compétiteurs, leurs familles et les visiteurs consomment sur  place et si l’endroit leur a plu ils reviennent plus tard. Il est important de reprendre les associations, car aujourd’hui beaucoup de personnes s’engagent dans un club mais peu veulent en reprendre la direction et les responsabilités qui vont avec”.