Saint-Amé – Arnaud Jeannot présente la liste « Saint-Amé ensemble »

« Ancien directeur du supermarché de Saint Amé et à présent responsable clientèle de l’Adapei88, j’ai décidé à 47 ans de me présenter aux élections municipales de ma commune afin de donner à Saint Amé une nouvelle dynamique avec des projets audacieux et une équipe motivée. Mes différentes expériences acquises au long de ma vie professionnelle et associative sont une véritable richesse dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le bâtiment, la gestion d’entreprises, le management, la culture, l’inclusion sociale, les entreprises vosgiennes… » écrit Arnaud Jeannot.

« De retour dans Les Vosges, terre de mes études et d’expériences de travail, après une parenthèse professionnelle en Bourgogne, j’ai choisi il y a 13 ans de poser mes valises à Saint Amé et d’y fonder ma famille.

M’étant toujours investi dans la vie de notre bourgade tant sur le plan professionnel qu’associatif, avec les artisans et commerçants de Saint-Amé, c’est tout naturellement qu’aujourd’hui je m’entoure de Stamésiennes et Stamésiens, motivés et complémentaires, désireux de s’investir dans la vie de notre commune pour vous offrir un programme ambitieux élaboré par chacun d’entre nous.

C’est en passant par un mode de gestion plus collaboratif, plus participatif, avec la bienveillance nécessaire pour vivre ensemble que nous y arriverons !

Faire confiance à notre liste « Saint-Amé Ensemble », c’est permettre à une nouvelle équipe de porter un regard différent sur notre commune. L’alternance est une chance, un poumon nécessaire à notre démocratie. Saint-Amé y a droit !

Avec une fourchette d’âges allant de 27 à 65 ans, nous faisons le pari d’une équipe investie dans sa commune, hétérogène et active qui correspondra aux attentes de nos habitants ».

Notre programme en 8 thèmes :

Intergénérationnel

Soucieux du bien-être de nos aînés, nous avons la volonté de construire une résidence-autonomie (ensemble de logements pour personnes âgées associé à des services collectifs).

Nous en profiterons pour créer et développer du lien social et intergénérationnel primordial au bien vivre ensemble d’une commune, en partenariat avec les parents d’élèves, les aînés et nos jeunes : conseil des sages, jardins partagés, courses, soutien scolaire, en favorisant l’inclusion sous toutes ses formes (handicap, isolement…).

L’ensemble des projets sera réfléchi dans le respect de la Convention Territoriale Globale de Services aux Familles de notre Communauté de Communes (CCPVM).

Nous demanderons, à chaque fois que cela est possible, un service civique dédié à la commune pour nos écoles ou pour aider nos seniors dans leur vie quotidienne.

Associatif

Afin de dynamiser le village, nous regrouperons les associations sous le même toit pour que celles-ci puissent travailler ensemble, accueillir les jeunes et les moins jeunes…

Une maison des associations est incontournable pour stimuler notre commune. Elle deviendra très vite le poumon de Saint-Amé, un lieu de vie, un lieu d’échanges.

Cette maison des associations pourra aussi accueillir des services aux habitants afin de les aider dans leurs démarches administratives.

Créons un évènement sportif, relançons le critérium de Saint-Amé.

Economique

L’âme d’une commune passe également par son activité économique.

Poursuivons le développement des commerces à Saint Amé et plus particulièrement au cœur du village. Etudions la possibilité d’implanter des commerces de recyclage (friperie, recyclerie…), de produits locaux, de circuits courts…

Nous nous attacherons également à soutenir le tourisme vert mais aussi le tourisme hivernal.

Nous appuierons le développement de l’hébergement touristique (subventions à des créateurs/rénovateurs de gîtes, fonds européens LEADER…) en valorisant nos atouts : proximité des stations, infrastructures routières…

Culture et patrimoine

Il nous semble important de redonner une nouvelle dimension au Saint Mont, dimension que nous voulons touristique, culturelle, sportive mais aussi religieuse. L’accès au Saint Mont et aux pistes VTT sont à développer et à faire connaître sur les sites dédiés.

Poursuivons et améliorons les animations de notre village, réfléchissons à la création d’un festival populaire et culturel…

Le jumelage avec Schignano est à remettre en route. Cela favorisera les liens intergénérationnels, l’ouverture culturelle et les échanges scolaires.

Education

Recréons le lien entre la municipalité et les écoles. Nos enfants sont l’avenir de Saint Amé.

Les parents d’élèves et les enseignantes doivent pouvoir compter sur le soutien de la mairie et trouver des interlocuteurs abordables et à l’écoute.

Nous relancerons l’étude de la faisabilité d’un groupe scolaire (amélioration de la sécurité, des transports, de l’organisation familiale, réduction des coûts de fonctionnement, accessibilité pour tous…).

Positionnons-nous pour mettre en place un accueil périscolaire le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Communication

La communication est essentielle dans une commune. Elle a malheureusement été trop souvent oubliée.

Nous repenserons complètement le site internet de la mairie pour le rendre plus attractif, plus intuitif et compatible Smartphone. Nous y inclurons une boîte à idées interactive et communiquerons plus clairement sur les différents services proposés. Les conseils des jeunes et des sages y auront un espace dédié.

Un panneau d’informations lumineux sera installé et diffusera les informations communales et intercommunales.

Nous adapterons les horaires d’ouverture au public de la mairie à la réalité de la vie active.

Voirie

Nous continuerons à entretenir intelligemment notre voirie, nos rues secondaires et leurs trottoirs, tout en tenant compte de la problématique de l’accessibilité et de la sécurité des usagers. Nous définirons les priorités de réfection et maîtriserons les coûts pour limiter l’impact sur les Stamésiens.

Nous étudierons la mise en place d’espaces de partage et de repos (jeux d’enfants, squares, bancs…) ailleurs qu’au centre du village et redonnerons vie à différents quartiers de Saint-Amé.

Environnement

La transition écologique est une préoccupation majeure pour tous.

Notre commune doit participer à ce mouvement par l’utilisation des énergies renouvelables pour ses bâtiments municipaux ainsi que leur sobriété énergétique.

La politique écologique amorcée à Saint-Amé doit être véritablement prolongée et les initiatives dans ce sens soutenues.

Valorisons également les circuits courts (notamment dans la restauration scolaire) et créons un lien de formation au tri, au compostage et à la réduction des déchets avec le Sicovad et Evodia. Ce même Sicovad qui, en plus de distribuer des composteurs individuels, met à disposition depuis quelque temps des composteurs collectifs au pied des immeubles gérés par des bailleurs sociaux ! Ce syndicat intercommunal développe également des « Compost-Cabana » ! qui sont de véritables mobiliers urbains en bois s’intégrant parfaitement aux parcs et jardins. Plusieurs sont visibles à Epinal, Thaon, Cheniménil…. et ont été conçus par l’ENSTIB.

En termes de déplacements, les itinéraires cyclables doivent continuer à être développés et surtout sécurisés.

Etudions la possibilité d’installer un champ photovoltaïque.

Notre équipe :