Eloyes – Les Sans Pistons poursuivent leur ascension

L’assemblée générale annuelle du Marching-band ʺSans Pistonsʺ qui s’est déroulée récemment à la salle de répétition de la Maison des Associations d’Eloyes fut l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et d’annoncer les futurs projets 2020.

Une année 2019 riche d’événements de qualité.

C’est presque devenu une tradition : les membres l’association Marching-band Sans Pistons avaient choisi la matinée dominicale de la célèbre foire aux Andouilles du Val d’Ajol (à laquelle ils participèrent l’après-midi) pour tenir leur assemblée générale annuelle.

En présence du député Christophe Naegelen, du maire André Jacquemin, de Renée Didelot, Présidente de la Jeune Garde d’Eloyes, des musiciens, danseurs et bénévoles, Justine Remolato, chargée de la communication rappelait les événements de l’année écoulée, les projets à venir et surtout saluait l’investissement de chacun dans le groupe. « Le début de l’aventure commence lorsque Charlène se bat pour avoir toutes les informations nécessaires pour fournir un devis de qualité ce qui nous a permis d’effectuer une vingtaine de sorties depuis notre dernière assemblée. Nous ne pouvons parler de toutes nos aventures mais si nous devions en retenir une sur nos prestations de défilé, il s’agira sans aucun doute de Zundert, aux Pays-Bas. Nous avons une nouvelle fois permis de véhiculer l’image de notre commune Eloyes, mais aussi des Vosges, de notre région et ceci jusqu’à l’étranger. Quelle fierté ! » relate Justine. Si les musiciens des ʺSans Pistonsʺ ont beaucoup voyagé, les Loyas ont pu profiter de nombreux événements offerts par la formation musicale : cérémonies patriotiques, animation du 13 juillet, fête de l’eau, concert en plein air … car comme le rappelle la jeune femme « L’investissement du groupe, c’est aussi un investissement à donner dans notre communauté de commune ». Ainsi, les jeunes percussions ont pu prendre part à une représentation à Remiremont pour présenter leur savoir et leur travail. Une qualité de travail des percussions mais aussi des cuivres obtenue grâce à tous les professeurs bénévoles. Les ʺpompoms girlsʺ encadrées par les bénévoles méritaient également d’être remerciées pour leur implication. Outre la chance de refaire un concert à l’extérieur de la commune comme à Dombasle-sur-Meurthe, Justine évoqua le projet important sur lequel la troupe vient de commencer de travailler intitulé ʺScènes de Rueʺ avec la collaboration d’une chorégraphe et d’une metteuse en scène. En parallèle, les répétitions sur les concerts du mois de décembre (‘’Born in the USA’’) ont déjà débuté. « Des projets, nous en aurons encore à venir, autant au niveau défilés que prestations concerts. Il est important que nous ayons une palette diversifiée à proposer nous permettant ainsi de ne pas tomber dans la routine. Et il faut garder en tête notre objectif de préparer les concours national de groupe et maintenir notre travail de qualité » explique encore Justine.

Des projets à foison pour 2020 et 2021.

Sébastien Jeangeorges, le chef d’orchestre dressa ensuite le bilan technique de cette année 2019 et tenait à préciser à quel point le ʺMarching-band Sans Pistonsʺ n’était pas une association comme les autres : « Nous sommes avant tout une musique, avec des musiciens dont le point commun est de faire de la musique sous différentes formes mais avant tout de la musique qui nous fait vibrer, qui sonne. Nous sommes une musique qui aime se mettre en scène. Chaque année, notre concert à l’espace culturel reflète ce souhait d’agrémenter la musique par des images, des décors, des vidéos, des acteurs, des accessoires, des costumes afin d’offrir plus qu’un concert, un spectacle ! Notre concert 2019 ‘’Les Sans Pistons remontent le temps’’ en a été la parfaite illustration ». Après avoir souligné le succès de la manifestation ʺDes vents dans les feuillesʺ qui eut lieu dans le décor magnifique du parc de la mairie et qui sera renouvelé en 2020, Sébastien Jeangeorges ne manqua pas de remercier le député Christophe Naegelen pour son soutien dans l’éligibilité du projet ʺScènes de Rueʺ et à Astrid et Michel Bing de l’UFF (L’Union des Fanfares de France) qui les ont accompagnés dans la réalisation du dossier. Le chef d’orchestre expliquait la particularité de la formation musicale Sans Pistons, une batterie-fanfare qui défend un patrimoine : « Notre instrumentation est spécifique et nous prive du répertoire classique et riche des harmonies ou brass-band. Là encore, la recherche de répertoire est un challenge permanent et difficile. L’objectif de  2020 sera de s’investir dans le renouvellement du répertoire de parade pour garder notre dynamique ». Outre les projets en préparation pour 2020, l’année 2021 sera riche d’événements : programmation d’un show revu et corrigé à Dignes les Bains, présentation du groupe dans la plus haute catégorie au concours national de l’UFF, et projet de création d’un conte pour enfants écrit par Laetitia Reynders, écrivaine résidant sur la commune d’Eloyes. Une rencontre est prévue au printemps pour dessiner les contours de ce projet et le comité ambitionne de fédérer les associations et les écoles d’Eloyes pour le chant, la réalisation des décors, etc. A noter également la prochaine participation de Baptiste qui va représenter fièrement le groupe en se présentant au prix national UFF catégorie batterie. Pour conclure, Sébastien Jeangeorges ne pouvait que féliciter le comité, musiciens, danseuses, logisticiens pour leur formidable travail et le succès de cette formule de comité collégial. Bravo à tous et bonne chance à Baptiste !