Remiremont – Deux centenaires fêtées à l’EHPAD « Le Châtelet »

C’est en présence de Luc Livet, directeur d’établissement, de leur famille et descendance respectives,  que deux résidentes de l’EHPAD « Le Châtelet » ont été honorées ce vendredi après-midi à l’occasion de leur cent ans. Rolande Luron et Madeleine Froehly ont reçu des mains de François Vannson, président du Conseil Départemental et de Valérie Jankowski, conseillère départementale du canton de Remiremont, le diplôme conçu par l’Imagerie d’Epinal. C’est en ce sens que le Conseil Départemental témoigne régulièrement son sentiment d’admiration et de respect à l’égard de celles et ceux qui ont un itinéraire au « long cours » et toujours rempli de passion.

Le président François Vannson a tour à tour remémoré le parcours de vie des deux centenaires. Née le 20 février 1920, c’est à 19 ans que Rolande Luron est diplômée de l’Ecole Normale et obtient son premier poste d’institutrice, fonction qu’elle conjugua avec celle de secrétaire de mairie. Mariée à Raymond, deux enfants naissent de cette union. Rolande Luron s’est passionnée pour sa carrière d’enseignante où elle termina en tant que directrice au sein d’un groupe scolaire de Raon l’Etape. De l’Education Nationale, elle a obtenu les Palmes Académiques en tant que Chevalier.  La lignée familiale lui a apporté 4 petits-enfants et 5 arrière petits enfants.

Madeleine Froehly a vu le jour le 4 février 1920. La vie n’ pas toujours été facile pour elle, face à deux opérations importantes de la hanche. Particulièrement combattante, elle a su surmonter ces aléas de la vie. Grande passionnée de tricot, elle a pris aussi beaucoup de plaisir à suivre les courses cyclistes. Parmi ses fils, Daniel, fut durant quinze années, maire de la commune de Le Syndicat. Madeleine Froehly a la joie de compter aujourd’hui 5 petits-enfants, 7 arrière petits-enfants et 1 arrière-arrière petit enfant. En ce vendredi particulier, c’était aussi jour d’anniversaire pour la sœur de Madeleine, également résidente à l’EHPAD « Le Châtelet » et qui fêtait ses 96 ans.

Beaucoup de joie et d’émotion partagées par les familles ainsi réunies.

D.P.