Saint-Etienne-lès-Remiremont – Carnaval s’invite à l’Accueil de Loisirs

Petit défilé déguisé à l’Accueil de Loisirs, où les enfants ont fêté Carnaval tout au long de la semaine, confectionnant leurs costumes avec du matériel de récupération, sous les yeux attentifs de Jocelyne la responsable, Myriam et Marie Jeanne. Vendredi en fin d’après-midi, les enfants et leurs animatrices ont défilé devant les parents ravis face au travail réalisé. Un bon moment de détente pour tous qui s’est conclu par la dégustation de gâteaux et de fruits déguisés mitonnés, eux aussi, par les enfants. Les vacances se terminent et dès lundi matin, l’AL cèdera sa place à la garderie périscolaire et aux mercredis à thèmes.

Créée en 1995, sous forme d’association, par trois parents d’élèves soucieux de faire garder leurs enfants pendant leur temps de travail, cette garderie périscolaire alors prénommée « La Calinerie » a débuté ses activités dans les locaux de la maternelle la Tortue Bleue. Egalement accueil de loisirs lors des vacances scolaires et les mercredis, Elle est devenue municipale en 2002, l’importance qu’elle avait prise au sein des parents qui travaillaient, n’étant plus à démontrer. Depuis, elle n’a pas cessé de fonctionner avec dans les années 2004/2005 un service supplémentaire destiné aux jeunes de 12/16 ans, qui bénéficiaient d’activités hors commune (patinoire, paintball, etc) les mercredis après-midi, accompagnés d’une animatrice. Les déplacements se faisaient alors en minibus, Une proposition innovante il y a 15 ans, mais qui avait été abandonnée devant la diminution progressive des demandes.

Un grand coup de chapeau à Jocelyne, Martine et Francine, à l’origine de la création de cette garderie associative et qui s’y sont investies avec beaucoup de courage et de conviction.