Ski – Antoine Gérard en Finlande, des courses au lac Blanc, La Bresse et aux Trois-Fours

Encore un week-end des plus réduits pour le ski alpin, dans le massif vosgien, pendant que le ski nordique sera bien occupé, entre ski de fond et biathlon.
SKI ALPIN
Sur les sept courses prévues dans le massif vosgien ce week-end, l’une d’entre elles devrait être maintenue, celle des U8 à U12 au col de la Schlucht ce dimanche, dans le cadre du Prix de la confiserie des Hautes-Vosges. Organisé par l’AS Gérardmer, il se disputera sous forme d’un combi-race. Premier départ à 10 h.
D’ores et déjà, des courses programmées durant le week-end prochain sont maintenues mais en… Suisse. En effet, les clubs de Barr et de Strasbourg ont choisi de s’expatrier à Zinal pour y proposer, le samedi 7 mars, le Prix du SC Barr (coupe d’Alsace des jeunes), une open adultes (Prix des Skieurs de Strasbourg) et une course promotionnelle (Prix des Skieurs de Strasbourg).
Coupe du Monde. Un seul des trois Tricolores du massif vosgien est en piste ce week-end : Thibaut Favrot. A Hintersotder (Autriche), ce dimanche où l’Alsacien voudra continuer sur la lancée de ces probants résultats de février (6e à Chamonix en slalom parallèle, 8e au Japon en géant) qui lui permettent d’occuper la 20e place du classement général en géant.
FIS Citadines.  Rendez-vous aux Menuires, ce week-end, pour I’élite régionale. Deux slaloms spéciaux attendent la Haut-Rhinoise Manon Trimaille, les Vosgiennes Elise Pellegrin et Charlotte Clément et les Bas-Rhinois Edgar Belin, Robin Boileau et Adrien Couval, sous la direction de leur coach Dany Iselin.
SKI DE FOND
Coupe du Monde. Les Tricolores, dont les Vosgiens Delphine Claudel et Adrien Backscheider, font l’impasse sur les épreuves de Lahti (Finlande) et d’Oslo (Norvège) durant ces deux premiers week-ends de mars. Ils concluront leur saison en coupe du Monde sur de la tournée nord-américaine à la mi-mars. Delphine Claudel en profitera pour renouer avec la coupe de France lors du week-end prochain.
Coupe des Vosges-Crédit Mutuel. Elle continue ce dimanche aux Trois-Fours, avec la coupe de la Vallée Munster orchestrée par les Skieurs du Tanet, des U15 aux seniors. Leader de la coupe des Vosges, Clément Christmann aura l’occasion de conforter sa position. Avec 500 points, il ne peut quasiment plus être inquiété. Bastien Poirrier (300 points) pourrait être dépossédé de sa deuxième place par Igor Cuny (3e avec 375 points) et/ou par Guillaume Lalevée (4e avec 240 points). Chez les féminines, avec seulement quatre courses sur huit au compteur, la quadragénaire Caroline Finance (165 points) mène la danse devant deux espoires du SC Vagney-Rochesson, Clémence Didierlaurent (100 points) et Marie-Lou Pierrat (100 pts). Premier départ à 10 h.
Championnats de France U15. Pas moins de 40 jeunes U15 du massif vosgien iront se mesurer à l’élite nationale de leur catégorie, dans le Jura à Prémanon, venus des six clubs de Basse-sur-le-Rupt SN, Gérardmer SN, La Bressaude, Lac Blanc SN, Ranspach et Vagney-Rochesson. Au menu, un sprint en skating samedi et une individuelle en classique dimanche.
Vasaloppet. Bastien Poirrier et ses camarades du team e-Liberty s’attaquent à un mythe, ce dimanche en Suède, sur les 90 kilomètres de la Vasalopett, entre Sälen et Mora, dans le comté de Dalécarlie. Tous les fondeurs de la planète veulent la disputer au moins une fois dans leur carrière et passer le portique d’arrivée de la Vasaloppet en premier est le rêve de tous. Pour une première, l’Alsacien sera forcément prudent.
BIATHLON
Coupe des Vosges. Dimanche à La Bresse-Lispach, les catégories des U15, U17 et seniors disputeront leur deuxième confrontation de l’hiver, dans un sprint organisé par les bénévoles bressauds sur le Tour des Roches. Cet affrontement vaudra surtout chez les jeunes alors que le biathlon fait moins recette en seniors. Premier départ à 10 h.
Course open. Samedi au lac Blanc, le club du lac Blanc SN invite les U11 et U13 à leur première course de la saison, avec le tir à 10 mètres. Ils devraient être nombreux à combler ce vide. Premier départ à 10 h.
COMBINE NORDIQUE
Coupe du Monde. Antoine Gérard poursuit sa saison sur les épreuves de Lahti (Finlande). 28e du classement général, il lui reste trois étapes pour au moins atteindre sa 25e place de 2018, sa meilleure saison dans la hiérarchie mondiale.
D.J.