Remiremont – Titre et record pour Clémence Beretta

C’est dans la somptueuse salle de Liévin que sont tenus ce dimanche 01 mars les Championnats de France élite  d’athlétisme. Clémence Beretta, de l’Athlé VOSGES Pays de Remiremont, s’y rendait avec de légitimes ambitions au sortir d’un stage de travail intensif  en Afrique du sud.

C’est à peine descendue de l’avion après un vol de  nuit de 11 heures 00  que notre Vosgienne s’est rendue dans le Pas-de-Calais pour y effectuer d’abord une sieste réparatrice  la veille  de la course avant  de s’obliger à un gros décrassage en soirée.

Alignée au départ du 3000m marche face aux meilleures spécialistes  de la discipline, Clémence, qui n’avait plus  marché en compétition depuis 2 mois,  savait qu’elle aurait fort à faire  avec la fatigue du voyage et surtout avec la blésoise Emilie Menuet,  13° au Jeux Olympiques de Rio et de retour après une année blanche.

De fait, le duel prévu eut bien lieu. Son adversaire prit d’emblée la tête de course avec l’intention de ne plus la quitter en menant sur un tempo infernal à la moyenne de 50 secondes par tour. Clémence Beretta s’efforça de suivre le rythme effréné de sa camarade de l’équipe de France. A aucun moment , elle ne pu prendre le relais tant l’allure était élevée.  A 2 tours de l’arrivée,  et alors que les 2 jeunes femmes étaient dans les temps du record de France,  Emilie Menuet tenta une accélération en prenant 2 ou 3 m d’avance,  mais à la cloche les 2 athlètes étaient toujours foulée dans foulée.

Un virage plus loin, à 150 mètres de l’arrivée,  Clémence Beretta porta une accélération stupéfiante,  qualifiée de stratosphérique par le speaker. Elle  crucifia sur place  son adversaire la reléguant à plus de  sept secondes  en quelques mètres seulement. D’un geste plein de détermination et de joie avec  le regard tendu vers le chrono, Clémence Beretta coupait la ligne victorieusement ajoutant un nouveau titre de championne de France  à son palmarès et constatant d’un regard qu’elle avait explosé le record de France de 5 secondes !   Elle pouvait alors savourer son succès  en signant selfies et autographes avec le public,  aux anges d’avoir assisté  à la chute du seul record des championnats. Avec ce chrono, c’est la seconde meilleure performance mondiale de l’année pour la native de Remiremont !

Clémence Beretta tient particulièrement à remercier tous ses soutiens  et  notamment les donateurs de sa cagnottes en ligne pour son stage en Afrique du sud, le conseil départemental  des Vosges, la région Grand Est, le comité des Vosges et la ligue régionale d’athlétisme, le CREPS de Nancy , son employeur C2i pour toutes les facilités d’ entrainement . Elle n’oublie pas de remercier Athlé VOSGES son club et surtout son fidèle entraineur Eddy Riva qui la couve  depuis 5 ans et contribue pleinement à tous ses succès.

Clémence Beretta repart déjà à l’entrainement en vue du championnat de France des 20 km où elle tentera dans 3 semaines de  se rapprocher du minima olympique.