Le SylvoTrophée est né à l’exemple du concours prairies fleuries dans cinq Parcs naturels régionaux. Il vise à promouvoir la gestion durable des forêts, mais surtout à mettre en avant les propriétaires et leurs gestionnaires qui appliquent déjà une sylviculture favorable à la biodiversité. Il a été organisé pour la 2e fois par le Parc des Ballons des Vosges en partenariat avec le CRPF et l’ONF.
Son principe est de mettre en valeur une gestion équilibrée permettant à la fois de produire des arbres de qualité, d’accueillir et de préserver la biodiversité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement à tous.
Le PNRBV a constitué un jury indépendant composé de trois collèges : professionnels et experts de la filière bois (forestiers et industriels), écologues et usagers de la forêt (association de randonneurs et artistes). Ce jury est allé à la rencontre des différents candidats pour découvrir les «belles parcelles » proposées pour le sylvotrophée. Sur la base de grilles d’évaluation avec des critères précis et grâce aux échanges avec les propriétaires, les jurés ont pu analyser les parcelles.
Cinq communes étaient candidates : Aubure, Clefcy-Bansur-Meurthe, La Bresse, Linthal et Oderen. Ils ont tous présenté une forêt d’altitude (thème directeur de l’année) avec des objectifs très cohérents de multifonctionnalité.
Après délibération, la commune de La Bresse a été nommée lauréat 2019 et «Coup de cœur du jury » avec une parcelle de 8,6 ha composée de Hêtres et de Sapins au sein d’un site Natura 2000. La gestion sur cette parcelle est tournée d’une part vers la restauration des habitats en faveur du grand tétras tout en développant un potentiel d’habitats pour la biodiversité et en maintenant une production d’arbres de qualité. De nombreuses mesures ont été prises pour organiser et gérer les loisirs sur cette parcelle et une meilleure coexistence avec la faune sauvage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.