Epinal- Remiremont – Les deux centres hospitaliers se préparent pour recevoir davantage de patients potentiellement atteints par le COVID-19

Les deux Centres Hospitaliers se préparent pour recevoir davantage de patients potentiellement atteints par le COVID-19. Pour ce faire, l’accueil a été renforcé à travers un parcours patients clairement délimité avec une filière COVID et une filière non-COVID.

  • Parcours Patients CHED

A l’arrivée Entrée Nord, le patient préalablement envoyé par le SAMU, pour une suspicion de COVID-19 ou pour une urgence classique, doit impérativement se présenter dans le 1er modulaire (qui remplace désormais la tente mise en lace les semaines précédentes.)

Dans cette zone d’accueil, le patient est ensuite orienté vers la filière COVID ou versla filière non-COVID.

En filière non-COVID, le patient est reçu dans le service des Urgences où il est pris en charge normalement.

En filière COVID, le patient suit le parcours délimité afin de se diriger vers une zone spécifiquement aménagée à le recevoir, appelée Poste Médical Assisté (PMA).

Préalablement installé dans une tente d’attente, le personnel soignant vient l’accueillir pour l’amener en toute sécurité dans la zone de dépistage.

La tente d’attente est chauffée et aménagée pour respecter les consignes sanitaires : nonconfinement, espace entre les patients, etc.

Après être passé par la zone de dépistage, le patient est soit :

  • Renvoyé chez lui si son état de santé le permet et si les conditions de confinement respectent les consignes sanitaires,

  • Accueilli dans la zone dite « Tampon », permettant d’attendre des résultats d’analyse complémentaires, dans un box individuel. Cette zone est uniquement destinée aux patients stables.

  • Hospitalisé si son état de santé nécessite une prise en charge plus spécifique.

Le Poste Médical Assisté comprend pour les zones de dépistage et tampon, 12 modulaires incluant 16 box individuels. Les modulaires sont chauffés et disposent de l’équipement nécessaire pour la meilleure prise en charge possible des patients et dans les conditions de sécurité pour le personnel soignant. Ils disposent notamment d’un point d’eau pour le lavage régulier des mains.

  • Parcours Patient CHRT

Le parcours Patient au sein du Centre Hospitalier de Remiremont est similaire à celui d’Epinal en termes de procédures.

Le patient préalablement envoyé par le SAMU, pour une suspicion de COVID-19 ou pour une urgence classique, doit impérativement se présenter dans le sas de tri situé en amont du service des Urgences. Il est ensuite orienté soit vers la filière COVID, soit vers la filière non-COVID.

En filière non-COVID, le patient est reçu dans le service des Urgences où il est pris en charge normalement.

En filière COVID, le patient se dirige vers le Poste Médical Assisté où il sera pris en charge. Le PMA du CH de Remiremont est un ancien local désaffecté, réinstallé pour faire face à l’épidémie. Il dispose de 9 places (4 box assis et 5 brancards), d’un bureau de consultation et d’une zone d’attente.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.