Accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

L’académie de Nancy-Metz pleinement mobilisée dans l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Suite aux annonces du Président de la République, des mesures ont été prises pour faire face à la progression du COVID-19. L’Education nationale, sous l’impulsion de Jean-Michel Blanquer, est pleinement engagée afin de les mettre en oeuvre, d’assurer la continuité du service public d’éducation grâce à l’enseignement à distance, et de permettre aux personnels de santé d’assurer leurs missions.

L’Education nationale a mis en place dès le début de cette semaine, en complément des dispositions prises par certaines municipalités et institutions de santé, un accueil des enfants, écoliers ou collégiens, qui n’ont pas d’autres solutions de garde. Les personnels concernés sont :

  • Tous personnels travaillant en établissement de santé

  • Tous personnels travaillant en établissements médicaux-sociaux

  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville

  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des ARS, des préfectures.

Depuis lundi 16 mars, les enfants de ces personnels sont accueillis dans les écoles par des personnels volontaires de l’Education nationale : chefs d’établissements et directeurs d’écoles, professeurs, personnels administratifs, accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH), assistant d’éducation (AED), etc.

Depuis ce jeudi 19 mars, une organisation sous forme de pôles d’accueil, permettant d’accroître l’efficacité du dispositif, a été organisée et est désormais opérationnelle dans l’académie de Nancy-Metz. La carte de ces pôles est disponible sur le site du rectorat. Elle est évolutive et mise à jour régulièrement, département par département.

Jeudi 19 mars, l’académie de Nancy-Metz a accueilli 699 élèves.