Le lapin de Pâques fait partie d’une légende traduisant une créature imaginaire, qui selon une ancestrale tradition, distribue au matin de Pâques des œufs en chocolat aux habillages colorés. Le bon messager est ainsi représenté dans nos régions par un lapin, mais ce serait plus précisément un lièvre qui assurerait cette mission dans les régions germanophones.
Plus proche de nous concernant sa représentativité, le lapin de Pâques n’a pas de caractéristiques spécialement définies. Le plus souvent blanc ou brun, il s’affirme pour l’occasion sous différentes postures : parlant, intelligent, il se tient aussi debout.
Autrefois, le lapin symbolisait notamment la fertilité et le renouveau (comme le printemps). C’est en Allemagne que naquit la tradition du lièvre de Pâques, avant qu’elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
L’origine du lapin de Pâques viendrait d’une légende dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, se serait alors mise à décorer des œufs qu’elle cacha ensuite dans le jardin. Les enfants apercevant à ce moment là un lapin, ils crurent alors que celui-ci avait pondu des œufs colorés. Coïncidant avec le printemps, l’œuf de Pâques représente le symbole de la germination et le lapin correspond à un symbole païen représentant la fécondité. Ainsi associé aux fêtes de Pâques, il en constitue l’une des légendes marquantes.
Mais l’on ne peut toutefois ignorer la tradition chrétienne qui traduit que les œufs de Pâques sont apportés par les cloches (de Pâques) de retour de Rome après la Semaine Sainte. Les œufs n’étant pas consommés pendant la période de jeûne et de carême, l’on en trouvait ainsi à profusion à Pâques.
Symbole de vie comme le lapin de la fertilité, les œufs de Pâques sont ainsi associés à la Résurrection fêtée en ce grand jour.
D.P.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.