A Remiremont, la boutique «Les  Hommes & Co » inaugure la plateforme « Petits Commerces »

A la fin du mois de mars, une initiative originale a vu le jour dans certaines villes afin de soutenir les commerçants qui, face à la crise sanitaire, ont du fermer leur rideau depuis déjà quatre semaines.  Ainsi, la plateforme « Petits Commerces » a mis en ligne un site de soutien aux commerçants et artisans sur lequel les clients peuvent y acheter des produits sous forme de bons d’achats de 20, 50 et 100 € et dont la valeur sera de suite reversée aux commerçants. Dans la cité des Chanoinesses, la boutique « Les Hommes & Co » dirigée par Didier Prades et située à l’Esplanade de la Filature (Eco-quartier) est la 1ère à apparaître sur cette plateforme.

Aider les commerces indépendants est l’objectif recherché par le biais de cette initiative afin d’aider les petits commerces et artisans à surmonter l’actuelle crise sanitaire touchant tout le pays. C’est tout un ensemble de commerces qui est concerné dans tous types d’activités, à l’exception des enseignes franchisées ou appartenant à des chaînes de distribution. A Remiremont, Didier Prades, dirigeant de la boutique «Les Hommes & Co », zone de la Filature, est le 1er commerçant à figurer sur la plateforme « Petits Commerces ».

L’intéressé nous a ainsi expliqué que pour lui et son équipe, « la crise sanitaire est vraiment arrivée au mauvais moment, alors que l’espace de la boutique venait d’être achalandé à plus de 90 % de la nouvelle collection printemps-été 2020 ». Si la crise serait arrivée deux mois plus tôt, le coup aurait été moins dur » précise le commerçant tout en ajoutant : « il va bien falloir que je règle cet arrivage à mes fournisseurs, car ces derniers ne vont pas m’en faire cadeau ».

Parfaitement conscient de cet enjeu qui touche aussi de plein fouet d’autres collègues, Didier Prades a donc tenu à réagir au plus vite en s’inscrivant sur la plateforme « Petits Commerces ». Les clients, eux, sont invités à se connecter au site « soutien-commerçants-artisans.fr » pour trouver l’enseigne et acheter les produits sous forme de bons d’achats utilisables sur place dès la fin du confinement. Des bons d’achats par tranches de 20, 50 ou 100 €.

C’est ainsi que l’argent sera immédiatement reversé au commerçant pour qu’il puisse engager le paiement de ses factures aux fournisseurs et par là-même diminuer la chute du chiffre d’affaires. Si Didier Prades est le 1er à figurer sur la plateforme « Petits Commerces », il invite aussi d’autres commerçants de la ville à s’y inscrire afin d’enrayer la casse engendrée par cette fameuse crise sanitaire. Car indéniablement, il en va de la survie de certaines enseignes en cette période incertaine où chacune et chacun s’apprête à vivre un confinement prolongé. Et dire que ce prochain dimanche devait être le rendez-vous de la braderie de printemps au coeur de la cité des chanoinesses. Là aussi, c’est du perdu pour le commerce local !

Denis Philippe.