Saulxures-sur-Moselotte – Figure du football vosgien, Rino Sonzogni nous a quittés

Une figure de Saulxures-sur-Moselotte et du football vosgien s’en est allée avec le décès de Rino Sonzogni, survenu ce dimanche 12 avril 2020, à la maison de retraite des Saules. Il avait 84 ans.

Formé à Saulxures-sur-Moselotte, Rino Sonzogni était parti pour Nébing (Moselle) puis à Foug (Meurthe-et-Moselle) dans le cadre de son service national au sein du 15e Régiment du Génie de l’Air de Toul, avec lequel il avait atteint les quarts de finale du championnat de France militaire avant d’être mobilisé sur le front de la guerre d’Algérie.

De retour aux sources, Rino Sonzogni a marqué de son empreinte l’histoire du football saulxuron, d’abord dans les années 50 et 60 où il était un buteur redoutable sur tous les terrains de la région. L’histoire de l’ancien stade Saint-Prix, avec ses matches disputés devant des centaines de spectateurs, reste étroitement attachée à son nom.

Rino Sonzogni est ensuite devenu entraîneur du club, d’abord des jeunes, puis de l’équipe fanion qu’il avait réussi à mener jusqu’en Division d’Honneur Régionale en 1985. Il était le moteur de la grande époque du football saulxuron dans les années 80. En décembre 1984, le stade municipal avait connu un record d’affluence, avec près de 1.200 spectateurs à l’occasion d’une épopée de son équipe en coupe de France jusqu’au sixième tour. Ses joueurs avaient également atteint la finale de la coupe des Vosges en 1986.

En 1988, Rino Sonzogni avait rejoint le club voisin de La Bresse qu’il avait réussi, là aussi, à faire progresser dans la hiérarchie.

Rino Sonzogni donnait raison à sa conception du football basée sur une alchimie subtile. « Pour réussir, il faut 60 % de football et 40 % d’ambiance » répétait-il à I’envi.

En 2000, il était revenu au sein du club saulxuron de ses débuts  pour s’occuper de l’école de football jusqu’en 2006. A 70 ans, il choisissait de passer le flambeau.

Ces cinquante années au service du football avaient reçu un juste hommage en octobre 2013 où le stade municipal de Saulxures-sur-Moselotte avait été baptisé en son nom, en présence de sa famille, de nombreux élus et anciens joueurs et dirigeants. A cette occasion, le député François Vannson lui avait décerné la Médaille de l’Assemblée Nationale. En 2018, il avait également reçu la Médaille du Ministère de la Jeunesse et de Sports, à l’occasion des voeux de la commune à la population.

L’homme était apprécié autant pour sa connaissance du football et son charisme que pour sa passion et sa loyauté.

Sa disparition laissera un grand vide tant parmi ses nombreux amis du football vosgien que ses anciens collègues des Filatures et Tissages de Saulxures-sur-Moselotte auxquels il avait consacré toute sa vie professionnelle.

Ciao Rino !

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

L’avis de décès.

SAULXURES SUR MOSELOTTE

REMIREMONT

Carole et Christian, sa fille et son gendre ;

Mélodie, Rudy et Elodie, ses petits-enfants et conjoint ;

Lilian, son arrière-petit-fils ;

Ses sœurs, son beau-frère, ses belles-sœurs ;

Ses neveux, nièces et filleule ;

Toute la famille et les amis

Ont le regret de vous faire part du décès de

Monsieur Rino SONZOGNI

Survenu le 12 avril 2020, à l’âge de 84 ans.

La famille rappelle à votre souvenir

Son fils Didier

décédé en 1989

Son épouse Odile

décédée en 1991

Son neveu Patrice

décédé en 2009.

La famille remercie l’ensemble du personnel et la direction de l’EPHAD, des « Saules »de Saulxures sur Moselotte, pour leur dévouement.

Au vu des circonstances, ses obsèques se dérouleront dans l’intimité familiale. 

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances sur ce site.