L’allocution d’Emmanuel Macron, lundi soir, a définitivement donné le ton à l’annulation de nombreux festivals à travers l’hexagone. Les propos du Président de la République ont donc du même coup enterré l’édition 2020 des Eurockéennes de Belfort, la 32ème du nom, qui devait se dérouler du 2 au 4 juillet prochain autour du cadre du lac de Malsaucy.
Et au vu de l’ampleur de l’organisation, aucun report de ce festival n’est envisagé en seconde partie de l’année. D’autres rendez-vous francs-comtois tombent sous le couperet. Parmi ceux-ci, Le Rolling Saône de Gray (21 au 23 mai), le Festival International des Musiques Universitaires (FIMU) de Belfort (28 mai / 1er juin) ou encore le Bock’Sons de Valentigney (5 et 6 juin).
Quelques exemples de manifestations proches de nous démontrant que la première partie de l’été sera largement amputée des traditionnels rassemblements musicaux. La question se pose aussi pour la fête de la musique le 21 juin prochain. Fera t-elle l’objet d’autorisations et consignes spéciales ? A vrai dire, il y a peu de chance qu’elle fasse exception à la règle d’autant que les bars et restaurants, parties prenantes de l’événement, resteront fermés.
Le célèbre adage « la musique adoucit les mœurs » aura de quoi en perdre ses notes. Un sacré coup aussi pour notre moral !
D.P.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.