Coronavirus – Des primes pour les soignants, les agents de la fonction publique et les bénéficiaires du RSA

Édouard Philippe annonce une prime de 1.500 euros net maximum dès le mois de mai qui sera versée aux soignants dans les hôpitaux des départements les plus touchés (dans environ 30 départements) et aux personnels qui ont accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés.

Une prime de 500 euros pour tous les autres personnels des hôpitaux.

Les heures supplémentaires effectuées à l’hôpital seront valorisés 50 % de plus que les heures habituelles.

Il y aura une prime pour le secteur du médico-social et en particulier les personnels des EPHAD et des services à domicile. Des discussions auront lieu avec les départements.

Une prime défiscalisée jusqu’à 1.000 euros pour les agents de la fonction publique d’État comme par exemple les policiers, les agents pénitenciers ou encore les douaniers et la possibilité du versement d’une prime jusque à 1.000 euros pour la fonction publique territoriale.

Mais aussi 150 euros de prime automatique par ménage bénéficiant du RSA, s’y ajoutent 100 euros par enfant le 15 mai 2020. 100 euros aussi pour les ménages bénéficiaires d’allocations pour le logement.

Les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) sont concernés. Cela représente 4 millions de bénéficiaires.