La Bresse – Vie sportive : la Bressaude stoppée dans son élan et mise au repos forcé

Le sport est en sommeil. Plus de compétitions, plus d’entraînements, plus de manifestations sportives jusqu’à nouvel ordre depuis le 15 mars. Saison inachevée pour les uns ou à peine commencée pour les autres selon la discipline sportive. Profitons néanmoins de ce calme pour revenir sur les résultats de cet hiver et mettre à l’honneur les athlètes qui se sont distingués par des performances exceptionnelles en maintenant ainsi la solide réputation sportive de notre Association Omnisports que les générations précédentes ont forgée au fil des années.

Comme il n’est pas possible de citer ici toutes celles et tous ceux qui sont monté(e)s au moins une fois sur la « boîte »,  notre choix est de donner priorité à la constance dans le niveau des performances.

Plusieurs sections sont restées très actives cet hiver et les palmarès de la Fédération Française de ski ont été mis en ligne au cours du mois de mars. Ce qui a permis d’en extraire les classements de nos licencié(e)s.

SKI DE FOND.

Les résultats des skieuses et skieurs ont dépassé les espérances, en dépit d’un sévère manque de neige sur de nombreux massifs qui a contrarié le déroulement des épreuves inscrites aux calendriers, avec au mieux des délocalisations, mais aussi des reports puis pour finir, des annulations de courses, exigeant, de la part des bénévoles des clubs, qu’ils soient organisateurs ou participants, des nerfs à toutes épreuves.

En ski de fond, Delphine CLAUDEL est gratifiée de l’une des plus importantes progressions du ski nordique français en figurant cette saison dans 5 top 15 en coupe du monde et au ski tour 2020 auxquels s’ajoutent plusieurs podiums et victoires en coupe de France et courses régionales lorsque le planning des courses internationales lui a laissé quelques créneaux pour y participer.

Mattéo CORREIA s’est fait remarquer par la constance de ses bonnes performances sur les circuits nationaux et régionaux au point d’être sélectionné pour intégrer l’équipe qui a représenté la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne avec à la clé une belle 10ème place sur le 10 km classique.

En Coupe de France où il a réussi plusieurs podiums lors des différentes étapes régionales, Mathurin VAUTHIER, nouvelle recrue du ski club, prend la 3ème place du général en catégorie U17.

Sur le plan régional, le Challenge Crédit Mutuel a vu la victoire finale d’Emile MOUGEL en catégorie U17 alors qu’ Emilien PERRY s’adjugeait la 3ème place en U20, place également obtenue par Igor CUNY chez les seniors.

On retrouve Mattéo CORREIA, Mathurin VAUTHIER et Romain VAXELAIRE au championnat des Vosges de relais qu’ils ont dominé, tout comme l’on fait nos filles : Salomée LAMBERT et Clara VAXELAIRE, dans leurs catégories respectives.

Maëla CORREIA complète le palmarès du championnat en prenant la 1ère place de la catégorie U15.

Les points obtenus par les compétiteurs résultant de leur classement dans les différentes épreuves, ont propulsé le ski club à la 3ème place du Challenge Big Mat – Atomic et à la 2ème du Challenge Crédit Mutuel, sur les 14 clubs du massif.

Et au niveau fédéral, il est classé 9ème des 80 clubs français, 1er des clubs du massif des Vosges et 1er des clubs n’appartenant pas au massif des Alpes. Le second non alpin, le club jurassien du SC Grandvaux, étant juste derrière en 10ème position.

BIATHLON.

En biathlon, la saison a été encore plus riche en nombre de compétitions et places d’honneur avec et avant tout la médaille d’or de Paula BOTET aux championnats du monde de relais jeunes et juniors, complétée par plusieurs victoires et podiums en junior cup mondial, une 3ème place au scratch et la 2ème des U21 aux Championnats de France et la 1ère place des U21 en Coupe de France. Quelle démonstration ! Même si l’on subodorait depuis longtemps le grand potentiel de Paula, la confirmation ne peut pas en être plus éclatante.

Chloé REMY n’a pas déçu en réalisant plusieurs top 5 sur les circuits nationaux et elle aussi progresse d’année en année.

Amandine MENGIN n’est pas en reste et prend une très prometteuse 3ème place aux Championnats de France catégorie U17 et s’adjuge le titre de championne des Vosges de cette catégorie.

Pour sa part, Maëlla CORREIA skie à n’en pas douter dans les traces de son grand frère Mattéo en prenant la 2ème place du Challenge National Nordique U15 et la 1ère place au Championnat des Vosges de cette même catégorie.

Le Championnat des Vosges permet d’ailleurs de confirmer aussi les très bonnes dispositions physiques de Guillaume POIROT 3ème de la catégorie U15,  Martin BOTET victorieux en catégorie U17 et Thibaut FRECHARD  second de la catégorie U19.

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE.

Enfin le saut à skis et le combiné nordique ont donné l’occasion à nos 2 courageuses spécialistes, Maëla et Oriane DIDIER, de montrer qu’il fallait désormais compter avec elles sur le plan national.

Maëla a été retenue pour intégrer l’équipe de France qui a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne. Elle termine 3ème du général de la Coupe de France de combiné toutes catégories et 2ème de la catégorie U17. Oriane prend également la 2ème place de la catégorie U15.

Du coté de l’athlétisme, la moisson de podiums et de titres a été remarquable.

Avec notre spécialiste de la marche athlétique Eliot CAHON, l’un des 2 sélectionnés pour représenter la ligue du Grand-Est au Challenge National des Ligues, obtenant une belle 10ème place au 30 minutes marche et une 11ème au 3 kilomètres. Il se classe 5ème toutes catégories et seul de sa catégorie au championnat des Vosges. Avec également la révélation ou plutôt la confirmation du potentiel de l’éclectique minime Hicham HERBIBIH qui a collectionné les podiums dans plusieurs disciplines aux championnats de zone Lorraine ce qui lui a valu d’être sélectionné pour les championnats de la ligue du Grand Est au triple saut. Il enlève d’ailleurs le titre de champion des Vosges en salle de saut en hauteur et de triple saut (longueur).

Autre touche à tout, Tom BERTRAND est également champion des Vosges en salle de saut en hauteur et vice-champion des Vosges de triathlon (3 épreuves) dans la catégorie benjamins.

Ce championnat départemental a également souri à nos filles, en particulier à Léa TUAILLON qui prend la 3ème place du concours de triple saut chez les minimes, et aux 2 sœurs Aline et Charlotte POIROT respectivement 3ème du 400 m et 3ème du 200 m dans la catégorie Espoirs.

Restons dans le championnat des Vosges pour une belle palette de titres et podiums en cross country pour nos féminines : Aline POIROT 2ème de la catégorie Espoirs, Fanny BALLAND 3ème du scratch et Championne des Vosges catégorie Master 0, Christine FRECHARD championne des Vosges catégorie Master 3, Nathalie POIROT (maman de Aline et Charlotte) vice-championne des Vosges de cette même catégorie.

Si la finale des championnats de France pour laquelle il était qualifié a été annulée pour cause de Coronavirus, on retiendra quand même l’excellente 3ème place décrochée en demi-finale par l’insatiable Hicham HERBIBIH.

GYMNASTIQUE.

Dans un autre domaine, celui de la Gymnastique, le Championnat des Vosges a pu se dérouler avant  la mesure de confinement et une belle surprise nous a été réservée avec la 3ème place en Fédéral A catégorie 10-13ans par l’équipe composée de Emma CURIEN, Agathe FRATTINI, Léonie MENGIN, Lilou RENECKER et Morgane BERTRAND.

TIR AU PISTOLET.

En tir de précision, nos licenciées Paula OUDOT et Léontine IMBERT, qui représentaient le lycée de la Haie Griselle, sont championnes d’académie UNSS au pistolet à 10 m et se sont  qualifiées pour les championnats de France. Malheureusement, ceux-ci ont été annulés à cause du Covid 19.

Au championnat des Vosges, Edith GEROME au pistolet 10 m catégorie V3 et Fabrice NICOLAS à la carabine en seniors finissent chacun 2ème.

MOTOCYCLISME.

La section moto retrouvait la saison des enduros après une véritable moisson de titres en trial en ligue du Grand-Est en fin d’automne. Yoan PELTIER accroche une très honorable 238ème place au célèbre enduropale du Touquet sur 1.255 concurrents.

CYCLO-CROSS.

Enfin, l’hiver est la saison du cyclocross pour les vététistes. Tom PERRIN et Robin MOUGEL se sont offerts quelques podiums. Rappelons qu’auparavant Robin avait terminé en vainqueur la coupe du Grand-Est de VTT en catégorie Juniors.

De quoi donner de l’espoir à tous pour le futur et l’envie de revoir rapidement les noms cités ici en bonne place dans les colonnes des pages « sports » de nos médias.

En attendant, chacun comprendra que ce repos forcé, surtout s’il se prolonge, n’est pas ce qu’il y a de plus indiqué non seulement pour entretenir la motivation mais aussi pour maintenir ou plutôt améliorer les conditions physiques et le niveau de performances des athlètes, soit en préparation de la fin de saison d’été pour certains et soit de celle de la saison d’hiver 2020-2021 pour d’autres.

Et si les différents pays actuellement en mode confinement organisent le déconfinement à des dates différentes, les premiers qui auront autorisé la reprise des entraînements favoriseront le recouvrement plus rapide des conditions physiques de leurs sportifs par rapport aux pays qui auront temporisé, favorisant en conséquences des conditions physiques inégales et leur répercussion sur les résultats.

En attendant la reprise, un grand bravo à toutes et tous. Gardons le moral et la motivation intacts.