En plein confinement, le maire d’Eloyes, André Jacquemin, exprime son exaspération face à la gestion discutable de la crise sanitaire induite par l’invasion sur notre territoire du Coranavirus.
Point de situation épidémie Covid 19 à Eloyes.
“Depuis un mois et demi nous sommes en situation épidémique de Covid 19 et le confinement dure maintenant depuis presque cinq semaines. Heureusement, nous les maires, parias et inutiles selon les dires de l’Etat il y a peu, sommes intervenus pour pallier aux tergiversations des diverses administrations. Nous nous sommes lancés immédiatement après l’information de l’épidémie à la recherche des éléments de protection indispensables aux soignants et à la population. Des fouilles effectuées dans les placards, les greniers et les soupentes des bâtiments communaux nous ont permis de découvrir deux cartons pleins de masque de protection, périmés bien évidemment, mais merci tout de même Madame Bachelot. Un entier carton (1.000 pièces) a été remis à l’EHPAD d’Eloyes avec redistribution aux soignants de la commune, le député de la circonscription a fait don d’une même quantité de masques à l’établissement. La gendarmerie a également été approvisionnée ainsi que les associations intervenant à domicile. Cette mobilisation nous a permis de nous substituer aux tergiversations et retards de livraison des services ad hoc. La situation à l’EHPAD d’Eloyes semble sous contrôle grâce à l’énorme investissement, le dévouement et la compétence des personnels ; qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
Les services de la commune sont également présents par roulement et répondent téléphoniquement à toutes demandes des habitants. Le service social en relation avec le CCAS contacte toutes les personnes âgées de plus de 70 ans de façon hebdomadaire ou bi-hebdomadaire si besoin. Les commerçants de la commune sont eux aussi à votre disposition grâce à la mise en place d’un service de livraisons à domicile et évitent ainsi de nombreuses sorties. L’épreuve de confinement qui vous est demandée doit encore durer et nous comptons sur vous pour poursuivre le respect actuel des consignes préconisées. Seuls quelques récalcitrants ont dû être verbalisés !
Courage il y aura forcément un bout du tunnel, l’union nationale est primordiale même si à terme des notes salées, très salées devront être assumées par certains”.