Albert Henry, le maire de Plombières-les-Bains, a rendu hommage aux déportés, ce dimanche 2020 à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps, en déposant une gerbe devant le monument aux morts.
Cette journée rend hommage aux déportés.
Journée dédiée également au souvenir de la libération des camps de concentration et d’extermination.
Nos pensées vont d’abord vers les victimes de ces horreurs.
Hommage aux déportés qui, grâce à l’entraide face à l’absolutisme, ont survécu malgré cette barbarie.
Quelques chiffres rappels cet abominable sauvagerie :
23 nations endeuillées par 8 millions de victimes, marquées à jamais dans l’histoire de l’humanité.
Le régime hitlérien dans cette Europe occupé, a ouvert 203 camps, dont 12 camps de concentration, 6 camps d’extermination.Le premier camp, Dachau, s’était ouvert dès 1933.
Auschwitz, avec ces deux chiffres horribles, 54 fours crématoires et
1 million de morts.
5 millions et demi de déportés, plus de 4 millions de disparus.
83 000 déportés pour motifs culturels et religieux uniquement pour la France
Seuls 2 000 déportés juifs ont survécu sur les 76000 détenus.
93 500 déportés politiques, dont 32000 sont morts, et 45 500 résistants et patriotes détenus, près de la moitié d’entre eux a été exterminée.
Ces chiffres témoignent de l’horreur déclenchée par un homme qui croyait en la supériorité de la dite « race aryenne »
Pour arriver à ses fins, pas d’hésitation, il met en place cette organisation froide et méthodique, pour éliminer ses opposants et éradiquer par des méthodes ignobles plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants.
Déportés parce que combattants, déportés pour le seul fait d’être nés juifs tziganes, homosexuels, ou agents d’un réseau, militants d’une cause, simple porteurs de messages, saboteurs, ou tout simplement coupables parce que désignés comme différents, ils sont tous les victimes du nazisme, du fascisme et de leurs complices.
Déportés et résistants, ensemble ils symbolisent ce que l’homme a de plus noble face à la bestialité des dictatures de toute sorte.
Les générations futures devront aussi perpétuées cette cérémonie, le souvenir des martyrs et de ces morts ne doit pas disparaître dans l’oubli.
Nous leur sommes redevables d’avoir permis de maintenir vivantes les valeurs indispensables à la République, celles de justice et de respect des autres, de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Il nous faut donc, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’Histoire mais bien vers notre présent et notre avenir.
C’est aux générations futures de défendre la race humaine, quel que soit leur religion, leur parti, leur politique, leur différence.
C’est aux jeunes de reprendre les valeurs de solidarité, de compréhension, des valeurs humaines tout simplement.
Ces valeurs ont encore besoin d’être défendues.
Le confinement actuel que nous subissons, nos petites contrariétés de ne pas pouvoir sortir, de nous retrouver pour fêter tel ou tel événement, n’est rien par rapport à ce que ces femmes et ces hommes ont vécus, eux aussi confinés dans l’absolutisme, sans projets, sans avenir, avec pour seul espoir de pouvoir mourir dignement et sans souffrances.
Là aussi, nous devons relativiser.
Votre Maire,
Albert HENRY.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.