Ramonchamp – La rentrée dans les écoles aura lieu jeudi 14 mai

Communiqué de la mairie.

Un retour sur cette réunion ‘’spéciale rentrée’’ qui s’est tenue ce mardi matin aux écoles.

Dans un premier temps, l’impression générale de prise en compte de l’ensemble des problèmes rencontrés est bonne tant du coté enseignant que du coté commune (technique et petite enfance).

Il reste encore des points à améliorer, des vérifications à faire afin que tout soit parfait pour l’accueil des enfants.
Pour cette raison, il a été décidé de ne rien précipiter et donc la rentrée ‘’officielle’’ aura lieu LE JEUDI 14 MAI.

Suite au sondage réalisé sur le site de la commune et par la directrice des écoles, il s’avère que les effectifs des classes seront inférieurs à 15 élèves en primaire (maximum autorisé). Aucun problème pour la maternelle.

Un second sondage sera réalisé le 7 mai, où là, on vous demandera d’être ferme dans votre décision de mettre ou pas votre enfant à l’école. Et pour le mois de juin… on recommence.

Si les effectifs ne bougent pas, il n’y aura donc aucun problème. Mais si dans une classe, le nombre d’élèves dépasse le seuil autorisé, des enfants pourront être placés dans d’autres classes.

Dans le cas où le nombre d’enfants ne permettra pas de respecter le nombre de 15 enfants par classe, il y aura 2 groupes par classe et les cours seront : lundi, mardi et l’autre groupe jeudi, vendredi.

Concernant la restauration, il y aura 2 services (la capacité d’accueil est de 46 enfants).
Le service sera fait sur plateau. Ils n’auront donc pas à se servir, idem si l’enfant désire de l’eau, du pain ou autre chose.

Pour le périscolaire, l’accueil des ‘’grands’’ se fera dans une salle différente des ‘’petits’’ (gain de place et les ‘’grands’’ intégreraient leur classe directement (le matin).

Concernant les mesures sanitaires, tout est mis en œuvre pour que les enfants des différentes classes ne se rencontrent pas. (Accès aux classes séparés, séparation de la cours de récréation avec horaires en décalés…..).

Afin de respecter les règles de distanciation des secteurs de l’école seront condamnés. Un exemple concret, les enfants ne passeront plus par les vestiaires (trop étroits). Les enfants auront leur sac de chaussons accroché à leur table et les “habits” aux chaises.
Les classes seront débarrassées de tout matériel ou mobilier qui ne permettrait pas d’être nettoyer correctement, les enfants, en maternelle, auront une table attitrée.

Lavage des mains en rentrant ou sortant de la classe, avant et après l’accès aux toilettes, essuyage avec du papier (jetable), accès aux toilettes réglementé, suppression d’urinoir si la distance est inférieure à un mètre, nettoyage entre les services à la restauration, tables, chaises…etc.…port de masque pour les enseignantes et le personnel des écoles évidement.

Respect des règles de distanciation dans les classes, dans la cours pendant la récréation. Concernant la récréation, uniquement si le temps le permet car impossible d’utiliser le préau (trop petit pour le nombre d’élève).

Voilà, dans les grandes lignes les mesures prises pour accueillir vos enfants avec le maximum de précaution.

Après, et c’est normal, on compte également sur votre vigilance pour ne pas envoyer un enfant qui présenterait des signes manifestes d’infection ou qui aurait de la température le matin.

Soyez assurés que l’équipe enseignante est très sensibilisée aux risques encourus par cette rentrée plus que particulière, c’est également le cas du personnel de la commune et des ATSEM. Une pensée également pour la surcharge de travail que cela va représenter.

Dîtes-vous bien, que ces personnes sont en première ligne, que ces personnes ont bien souvent des enfants. Préserver les vôtres, c’est également préserver les leurs et eux-mêmes.

Un dernier point concernant les devoirs pour les enfants ne fréquentant pas l’école.
Il sera impossible aux enseignantes, d’assurer les cours à l’école et à distance, il appartiendra donc aux parents de prendre connaissance des devoirs à réaliser, exactement la même chose que si l’enfant était malade en temps normal.

Nous sommes bien sûr à votre disposition si vous avez, et c’est normal, des interrogations. Si on ne peut vous apporter la réponse immédiatement, les personnes compétentes seront sollicités.