Coopération Monalisa : Evelyne, ange gardien

Une appelante bénévole témoigne de son engagement contre l’isolement des personnes âgées.

A 54 ans Evelyne est employée à la Communauté de commune de Mirecourt-Dompaire. Mais Evelyne est surtout une personne à énergie positive ! Avec la chaleur humaine que tous lui reconnaissent, elle a choisi durant le confinement de rejoindre tout naturellement les bénévoles de la coopération MONALISA (MObilisation NAtionale de Lutte contre l’Isolement et la Solitude des Agés).

Monalisa à l’œuvre dans les Vosges

La Fédération des Associations ADMR des Vosges et la Ligue de l’Enseignement des Vosges ont en effet mis en place cette démarche engagée dans la lutte contre l’isolement relationnel des personnes âgées et qui s’appuie sur des logiques de coopération, de faire ensemble, entre différents acteurs, à partir d’initiatives locales.

Offrir de l’humanité à ceux qui en ont besoin

Désormais appelante bénévole, Evelyne est transformée par cette expérience humaine. Depuis le confinement elle contacte plusieurs fois par semaine par téléphone deux personnes âgées isolées de son secteur qui lui ont été orientées. « J’avais envie de donner de la chaleur humaine, me sentir utile. Du positif malgré l’ambiance l’anxiogène. Agée de 85 ans, l’une des dames vit à Frenelle-la-Petite. Bien qu‘elle soit bien entourée par ses enfants, elle réside dans une toute petite commune et ressentait le besoin d’un lien social complémentaire. Nous nous parlons chaque mardi et vendredi. L’autre dame que j’appelle habite sur Mirecourt et a 70 ans. Elle vivait avec souffrance sa solitude. Très angoissée, le confinement lui pesait encore davantage et son isolement devenait difficilement supportable. Lors de mes premiers appels, beaucoup de larmes sont sorties. Mais petit à petit nous avons créé un lien et maintenant je fais un peu partie de sa vie. Elle note l’heure de mon prochain appel et l’attend avec impatience ! Je lui propose de préparer le sujet de discussion de son choix, un petit rituel qui rend les échanges plus riches et surtout très attendus réciproquement ! ».

Le bénévolat, donner mais aussi recevoir

Passionnée par l’art, la peinture en particulier, et la nature, si Evelyne pratique la méditation elle aime tout autant le changement, réaliser de nouvelles expériences. Le bénévolat au sein de la coopération Monalisa en fait partie. « J’ai confiance en la vie ! », explique-t-elle le sourire dans la voix. « Durant mon télétravail, c’est ma directrice qui m’a proposé d’intégrer le dispositif. J’ai accepté de suite, c’est devenu même pour moi le point positif de la période de confinement que je viens de vivre. Etre bénévole Monalisa, tout le monde peut le faire et cela fait du bien à tout le monde ! ».

Contact Monalisa dans les Vosges :
03.29.69.64.62
monalisavosges@gmail.com

Pour en savoir plus :
http://vosgesmag.fr/articles/articleid/15761/comptesurmoi-270-personnes-mobilis%C3%A9es.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s