Epinal – Le déménagement dans le nouvel hôpital fixé au 11 janvier 2021

“Ça y est, le nouvel hôpital d’Épinal est pratiquement terminé, c’est une énorme satisfaction après tout ce qu’on a entendu”, avoue Michel Heinrich, maire et président de la commission de surveillance de l’hôpital. Le déménagement se fera le 11 janvier sans arrêt d’activité.

La visite s’est faite en présence du nouveau directeur des hôpitaux d’Épinal et Remiremont, Dominique Cheveau, qui aura la lourde charge de faire en sorte que tout se passe bien pour ce déménagement, sans rupture d’activité. Mais il est plutôt rôdé car ce sera sa 3e expérience de ce genre.

6 mois de qualification.

L’ouverture était prévue en septembre, mais elle a été repoussée avec la Covid-19, explique le maire. Les travaux seront réceptionnés le 21 juillet, mais il faut compter ensuit 6 mois pour obtenir toutes les qualifications du traitement de l’air, l’eau, les gaz, incendie ou sécurité. C’est extrêmement complexe”.

Le 11 janvier pour 3 semaines.

“Une fois que le déménagement est démarré, il ne peut plus être interrompu car on ne peut pas avoir du matériel à moitié d’un coté et de l’autre, précise Dominique Cheveau. Donc, il faut que tout soit bien calé et les effectifs ajustés. Le déménagement commencera le 11 janvier, le premier patient sera transféré le 18 janvier et les patients seront concernés pendant 2 semaines même si pour l’hôpital, le déménagement durera 3 semaines.

Haut niveau de qualité architecturale.

C’est la 3e ouverture que j’assure et j’ai rarement vu une qualité architecturale aussi exceptionnelle”, assure Dominique Cheveau. “Pour le confort qui en découle pour les patients”, complète Michel Heinrich. L’hôpital compte 283 chambres. Chaque service en compte 28 dont seulement 2 chambres doubles et chaque chambre est très lumineuse et très spacieuse (20m2).