Second tour des élections municipales 2020 – Organisation sanitaire des bureaux de vote

En raison de l’état d’urgence sanitaire actuel, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin d’assurer un second tour des élections municipales en toute sécurité.

Il a été demandé aux 83 communes concernées dans le département d’adapter leur(s) bureau(x) de vote afin que l’accueil des électeurs soit organisé dans le plus strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. C’est pourquoi, certains bureaux de vote ont été délocalisés dans un local plus adapté à la mise en place de ces  mesures barrières.

Tous les bureaux de vote sont équipés a minima d’un accès à un point d’accès à un point d’eau pourvu de savon et/ou de gel hydro-alcoolique mis à disposition des électeurs et des organisateurs du vote.

Le port d’un masque, qu’il soit « grand public » ou « chirurgical », est obligatoire pour tout électeur se rendant dans un bureau de vote le jour du scrutin. Cette obligation ne fera pas obstacle au retrait du masque sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de son identité. Elle ne s’imposera pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Les personnes en charge des opérations de vote ou de dépouillement (membres du bureau de vote, scrutateurs), du contrôle des opérations de vote (les candidats et leurs délégués ainsi que les membres des commissions de contrôle des opérations de vote et leurs délégués), ou amenées à assister aux opérations de dépouillement (les électeurs), ont l’obligation de porter un masque dit « chirurgical » durant toute la durée de leur participation aux opérations électorales.

Toutes ces mesures feront l’objet d’un affichage à l’entrée de chaque bureau de vote.

Afin de garantir la sécurité des électeurs et assesseurs et pour faciliter les maires dans l’organisation de ce scrutin, l’État a pris en charge l’acquisition et la distribution d’équipements de protection individuelle.

Ainsi, la Préfecture des Vosges a organisé, en lien avec les sous-préfectures, une distribution d’équipements de protection individuelle dans les communes concernées pour équiper les membres des bureaux de vote en masques, visières, gel hydro-alcoolique et supports de communication.

N’oublions pas que le virus circule toujours et qu’il est primordial de continuer à appliquer les bons gestes.

Les élections municipales constituent un événement important pour la démocratie de notre pays, il est donc indispensable qu’elles puissent se dérouler dans les meilleures conditions.