Remiremont – Le sentier Séré de Rivières est inauguré au fort du Parmont

C’est autour du maire Jean Hingray, du député Christophe Naegelen, de Jean-Charles Tisserand, adjoint au maire de Saint-Etienne-lès-Remiremont et de Robert Jacquot, président du Club Vosgien, que le sentier Séré de Rivières a été inauguré, ce dimanche 5 juillet 2020, au Fort du Parmont. Le Club Rotary de Remiremont y a contribué à hauteur de 1.500 euros comme l’a rappelé le président Fabien Lotz.

L’occasion de saluer le travail du Club Vosgien, de la société d’histoire locale, de la société de sauvegarde du fort du Parmont et de Remiremont VTT.

Ce sentier fait découvrir quelques vestiges des ouvrages extérieurs du fort du Parmont. Ils sont présentés en 12 stations, que vous rejoindrez en suivant le balisage (anneau rouge) ».

Ainsi est introduit le Sentier Séré de Rivières, du nom du Général qui a organisé la défense du territoire à l’issue de la défaite de 1870. La ligne défensive qu’il a conçue intégrait la construction de nombreux forts, dont celui de Remiremont, le Fort du Parmont.

Les chemins qui montent au Fort du Parmont regorgent de surprises : des ruines mystérieuses, un lavoir à l’aspect récent, des blocs de pierres recouverts de végétation, des tranchées…

Puis le Fort apparaît, avec ses fossés, ses fortifications extérieures, ses points de vue…

Les 12 panneaux permettent au simple promeneur comme au passionné d’histoire militaire de comprendre, d’interpréter ce qui se présente à sa vue.

Le parcours, de 2,5 km et 69 m de dénivelé, propose une promenade balisée sans difficulté qui peut se concevoir comme un sentier pédagogique ou une simple balade agréable en forêt.

Le temps de parcours est d’environ une heure.

Le tracé du sentier fait la part belle aux chemins forestiers : certains ont même été créés ex-nihilo pour proposer un parcours original et sympathique et approcher au plus près les ouvrages.

Comme de nombreux vététistes apprécient fort ce secteur, les itinéraires VTT et piéton ont été revus pour la sécurité de tous.

Ainsi, ils n’empruntent jamais les mêmes chemins et ne se croisent qu’en quelques rares points où la visibilité est excellente.

Pour accéder au Sentier, le plus simple est de prendre la route des Forts, depuis la route de Plombières. Le premier panneau est présenté au carrefour menant au Fort.

Il est possible également de s’y rendre à pied depuis le centre-ville, le Fort du Parmont étant fléché depuis la rue du Point du jour.