Religion – Lourdes au cœur des Vosges

Les Hospitaliers bénévoles de la zone Montagne témoignent à propos du pèlerinage tout à fait particulier qui s’est déroulé entre le 12 et le 18 juillet 2020 sur le thème « Lourdes au cœur des Vosges ».

A Eloyes mais pas seulement.

L’équipe des Hospitaliers de la Zone Montagne témoigne : « Notre pèlerinage diocésain 2020 a eu lieu du 12 au 18 juillet 2020. Un pèlerinage pour le moins différent des autres années, pour cause de Covid-19 ! »

Alors, ce n’était pas les Vosges à Lourdes mais Lourdes au cœur des Vosges. « Grâce au travail de tous, à l’Equipe Spirituelle entre autres, un livret a été établi pour suivre jour par jour l’Evangile et les méditations du pèlerinage, le tout accompagné des chants, grâce au CD enregistré. De ce fait, nous, les hospitaliers avons pu, nous rendre chez un ou plusieurs malades vivre des moments fraternels en écoutant, priant, méditant ensemble. Chaque zone du diocèse a été visitée, par notre évêque assisté de prêtres et de diacres et finalisé par une célébration ».

Le lundi 13 juillet, pour notre zone « Montagne » une célébration, présidée par Monseigneur Didier Berthet, suivie du sacrement des malades, s’est déroulée à l’abbatiale de Remiremont. Sur Eloyes, les résidents de la maison de retraite ont été associés avec le Père Hubert Côme qui a célébré une première messe depuis le confinement.

« Que de moments forts ! Toutes ces rencontres se sont passées dans le respect des consignes en vigueur. Lors de ces célébrations, nos intentions de prières ont été envoyées au Sanctuaire où les chapelains les déposeront à la Grotte en brûlant un cierge à la Chapelle des lumières pour manifester notre présence en ce lieu béni.  Une collation, appréciée de tous, a suivi ce temps de prière. La clôture de ce pèlerinage « virtuel » se fit, samedi 18, par une messe présidée par notre évêque à Notre Dame au Cierge d’Epinal. Nous étions, malades et hospitaliers, à se promettre de se revoir en 2021 du 11 au 17 juillet à Lourdes ».