Protégeons nous et protégeons les autres : respectons les mesures barrières, portons un masque !

Le Conseil scientifique Covid-19 a indiqué dans son avis publié le 3 août que le virus circule de façon plus active en France. Un relâchement a été constaté ces dernières semaines un peu partout dans le pays. Si nous ne respectons pas les gestes barrière en toute occasion, une reprise de la circulation du virus à un haut niveau à l’automne devient de plus en plus probable.

Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Marie-Ange Desailly-Chanson, directrice générale de l’Agence régionale de santé Grand Est, rappellent à tous l’importance du respect de ces gestes barrières, même dans ces périodes de vacances et de convivialité.

Les comportements de chacun sont essentiels pour maintenir ce cap, il faut que notre vie quotidienne intègre, naturellement, ces gestes :

• Se laver les mains très régulièrement,

• Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi,

• Éviter de se toucher le visage,

• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,

• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,

• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,

• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Nous sommes tous responsables, le risque de reprise de la circulation de l’épidémie dépend de chacun d’entre nous.

Le port du masque dans tous les lieux publics et dans certains lieux extérieurs est une arme contre la Covid-19, tel que l’a rappelé Olivier Véran, Ministre de la Santé.

Il ne se substitue pas au respect des gestes barrières et des règles de distanciation physiques, mais il est indispensable quand les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées.

Surveiller son état de santé.

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est recommandé de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risques.

Les informations sur le parcours de soin sont accessibles sur le site du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

Et les lieux de dépistage : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid.