Education – Le port du masque obligatoire lorsque la distanciation ne sera pas possible

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé les contours de la prochaine rentrée à l’attention des écoles, collèges, lycées et universités dans le contexte de la crise du Covid-19.

« Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves » indique le guide sanitaire.

Concernant le port du masque, il sera obligatoire pour tous les élèves de plus de 11 ans lorsque la distanciation d’un mètre ne pourra être appliquée en lieu clos comme en extérieur. Ils seront fournis par les parents mais les établissements en auront en réserve.

Concernant les universités et les grandes écoles, le ministère de l’Enseignement supérieur a donné des consignes similaires à celles des collèges et lycées. La distanciation d’un mètre doit être respecté dans tous les espaces clos lorsqu’elle est possible et le port du masque sera obligatoire dans le cas contraire. Le ministère demande aussi aux établissements de se préparer à l’éventualité « d’une reprise de l’épidémie » en envisageant plusieurs plans de continuité pédagogique.