Saint-Nabord – L’arboretum doit redevenir un lieu de promenade et de détente 

Tel est en tout cas le souhait de la nouvelle municipalité en place. Tout récemment, Cédric Babel, adjoint à la forêt, Pascale Naulin, adjointe à la communication et Philippe Michel, gestionnaire forestier à l’ONF, se sont retrouvés sur le site de l’arboretum pour une visite des lieux, dans le perspective de finaliser un projet de réaménagement du site.

Créé à l’occasion de l’an 2000 sous l’ère de Bernard Schindelé, alors maire de la commune, ce parc, situé à proximité du lieudit « Au Dessus de Chaumont », fut ainsi aménagé dans un but pédagogique et expérimental. Cet espace forestier abrite une belle collection de résineux et de feuillus, parmi lesquels des épicéas d’Orient, des pins Weymouth, des sapins du Colorado, des épicéas Sitkas, des mélèzes, séquoias, érables de Montpellier, robiniers et merisiers, marronniers et chênes rouges, érables pourpres ou encore ormes.

Autant d’espèces ainsi plantées il y a tout juste vingt ans par les enfants des écoles primaires de la commune. Si aujourd’hui, certains arbres n’ont pas résisté aux conditions climatiques, la plupart des espèces se sont bien adaptées au gré des saisons. Ce parc, traversé par de larges allées, s’est cependant laissé envahir ces dernières années par de grandes fougères qui ont certainement contribué à ralentir la croissance de certains arbres, comme le marronnier rouge ou le merisier.

Une réflexion s’est alors engagée pour assurer un entretien régulier du site. Un projet d’amélioration  qui pourrait inclure de nouveaux panneaux pédagogiques, un fléchage du parcours, une table d’orientation  avec implantation de différentes essences et pourquoi pas, l’installation de structures de jeux.

Matière à ce que l’arboretum retrouve toute sa splendeur, à l’image du majestueux châtaigner qui clôture son parcours. Le printemps 2021 devrait ainsi apporter une nouvelle vision du site, tout en incitant à la promenade-découverte familiale.

D.P.

Photographies : mairie de Saint-Nabord.