Col de Bussang – Arnaque à la simulation de panne

Un nouveau simulateur a été vu la semaine dernière sur la Route Nationale 66 dans le col de Bussang. Une Audi noire immatriculée à l’étranger, toujours le même procédé.

Depuis plusieurs mois, des conducteurs circulant sur autoroutes ou voies rapides constatent la présence, sur la bande d’arrêt d’urgence, des véhicules à l’arrêt. Le conducteur, se trouvant soit au volant, soit sur le bas-côté, fait signe aux voitures en circulation de s’arrêter, simulant une panne.

Les automobilistes s’arrêtant pour leur porter assistance se voient proposer des bijoux en échange d’espèces, les individus présents dans le véhicule à l’arrêt prétextant avoir besoin de liquidités afin d’acheter de l’essence ou de faire dépanner leur véhicule. Ils promettent de rembourser les sommes prêtées, laissant en quelque sorte les bijoux en gage, ceux-ci étant des faux.

L’analyse par la police judiciaire des contrôles effectués par les services de police et de gendarmerie laisse penser qu’il s’agit d’une même équipe composée d’individus d’origine étrangère circulant dans des véhicules immatriculés en Allemagne.

Détectés dans le courant du mois de juin, ces individus sont susceptibles d’être toujours présents sur les axes routiers de la région.

Les services de gendarmerie appellent les automobilistes à la vigilance. En cas de rencontre avec ces individus, il convient de le signaler immédiatement en composant le 17 (mise en relation avec la gendarmerie ou la police) en relevant si possible la marque et la couleur du véhicule et sa plaque d’immatriculation.