Académie de Nancy-Metz – 3.500 élèves en moins, 82 postes en plus dans le premier degré

  • 82 postes dans l’académie dans le 1er degré à la rentrée 2020.

Suivant la baisse démographique de la Lorraine, l’académie de Nancy-Metz poursuit à la rentrée 2020 sa perte d’effectifs de plus de 3500 élèves : 2559 élèves pour le 1er degré, et 1026 élèves dans le second degré.

Pour autant, l’académie de Nancy-Metz, eu égard aux dotations du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, mène en cette rentrée une ambition renforcée pour le 1er degré, avec 82 postes de
professeurs des écoles supplémentaires. Ces dotations viennent améliorer les taux d’encadrement dans les classes (le nombre d’élèves pour un professeur) et contribuent à participer à la réduction des effectifs (dédoublement des classes de CP-CE1 et Grande section).

Dans le second degré, le maintien des moyens se poursuit au collège et au lycée.

Des moyens pour le déploiement de l’École inclusive : une attention particulière aux postes d’AESH

Face à l’augmentation des besoins et pour répondre à la volonté présidentielle d’une rentrée sans aucun enfant en
attente d’un accompagnant, de nouveaux recrutements d’équivalents temps plein (ETP) d’AESH ont été décidés par le Ministère pour la rentrée 2020, ce qui porte à 8 000 le total des créations d’emplois d’accompagnants au 1er septembre prochain. Ces moyens ont été délégués aux académies afin d’anticiper le recrutement des AESH en
amont de la rentrée scolaire. Ce sont ainsi 2522 ETP qui sont dédiés à cet accompagnement humain dans l’académie de Nancy-Metz.