Encourager les mobilités interrégionales – Le Grand Est et les Hauts-de-France œuvrent en faveur des usagers du TER

Afin de favoriser les échanges interrégionaux et renforcer la synergie existante entre leurs deux régions, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France ont demandé à la SNCF de faciliter le parcours des usagers entre les deux régions.

A compter du 1er septembre 2020, les usagers du TER issus des 4 départements du territoire Champagne-Ardenne (Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne) et des 5 départements des Hauts-de-France bénéficieront ainsi d’une reconnaissance des principaux produits des deux gammes tarifaires régionales.

 

La réciprocité tarifaire s’appliquera ainsi exclusivement sur les liaisons TER suivantes : Charleville (08) / Hirson (02) / Lille (59) – Reims (51) / Laon (02) – Château-Thierry (02) / Reims (51) et Château-Thierry (02) vers la Marne (51) et la Haute-Marne (52).

Cet accord intègre les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels tout public des deux Régions, l’abonnement étudiant Hauts-de-France, l’abonnement jeune Grand Est ainsi que les cartes de réductions régionales. Pour des questions pratiques, chaque région vendra ses propres produits régionaux (abonnements / billets) via ses canaux de distribution habituels.

Il démontre une nouvelle fois la capacité des deux régions à s’organiser ensemble pour un meilleur service public aux usagers, qui encourage plus que jamais les mobilités interrégionales. Cette réciprocité tarifaire va grandement faciliter le quotidien des usagers et leur permettre de se déplacer plus sereinement pour rejoindre leurs lieux de travail ou de vie.