Remiremont – ARES et vous, la belle vitrine du textile vosgien

ARES Association Intermédiaire, structure d’insertion par l’activité économique, a ouvert un atelier de confection solidaire et une boutique dans le centre-ville romarimontain, dédié au textile Made in Vosges.

La place de Lattre de Tassigny s’est enrichie depuis quelques semaines d’un nouveau commerce, mais pas n’importe lequel. ARES & VOUS s’est installée aux numéros 10-12 pour créer une boutique textile qui propose des produits confectionnés dans ses ateliers vosgiens comme du linge de maison, un univers bébé, des accessoires textiles, des masques en tissus mais qui effectue aussi des produits sur mesure.

ARES & VOUS a su développer également un partenariat avec le Drap Français en proposant de partager une partie de son local commercial, lui permettant de créer une boutique éphémère. Ce partenariat original et solidaire entre ARES & VOUS et Le Drap Français, deux structures de l’insertion par l’activité économique, se donne pour missions l’emploi solidaire, le soutien à l’économie locale, la réponse aux besoins non satisfaits et plus largement l’attractivité du territoire avec la volonté de valoriser « le Made in Vosges ».

Belle preuve d’adaptation.

Le confinement en mars dernier a marqué un arrêt brutal des activités habituelles d’ARES association intermédiaire, plongeant les 650 salariés dans une période d’incertitude. Très vite il a fallu rebondir et s’adapter. Devant le constat du manque de masques disponibles, l’association s’est mobilisée pour aider les populations, participer à l’effort national et agir pour le territoire. C’est donc logiquement au vu de la situation sociale de ses salariés et du besoin en masques que l’ARES  s’est mobilisée pour créer ARES & VOUS.

Les statuts de la future boutique solidaire ont été déposés et mi-avril les premiers masques en tissu Made in Vosges sont sortis de l’atelier. La pénurie terminée, il a fallu une nouvelle fois diversifier l’activité.

ARES & VOUS a ainsi créé en centre-ville de Remiremont une boutique spacieuse, lumineuse afin de pérenniser son activité et a su développer un partenariat avec le Drap français. Les produits proposés par les deux entités sont complémentaires et destinés à une clientèle de particuliers comme de professionnels. Une belle démonstration qu’économie solidaire et qualité vont de pair !

Qu’est-ce qu’une association intermédiaire ?

Les associations intermédiaires sont conventionnées par l’Etat et ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition d’entreprises, de collectivités ou de particuliers. L’association intermédiaire assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Sylvie Hervé, Directrice des Ressources Humaines d’ARES Association Intermédiaire précise : « Nous plaçons l’humain au cœur de nos actions. Ainsi nous proposons un parcours d’insertion socioprofessionnel aux personnes éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne. Notre structure accueille accompagne et propulse les personnes vers emploi. ».

Boutique ARES & VOUS
12 place de Lattre de Tassigny
88200 REMIREMONT
03.29.82.65.88
Contact@aresetvous.fr.