Remiremont – Deux ateliers pour adultes et enfants à la médiathèque

Une exposition.

On a tous quelques vieux souvenirs de vacances pêle-mêle dans une boîte. Le carnet de voyage c’est une façon vivante et personnelle de garder ses souvenirs en racontant en mots, en images et en dessins, un évènement, un voyage, une sortie… Journal intime, recueil de souvenirs, assemblage libre de mots et d’images, Caroline et Aurore proposent un atelier en deux séances pour vous essayer à cet art, à la portée de tous. Le thème retenu est le saint Mont dans le cadre des 1400 ans de ce site emblématique.Des techniques simples, quelques conseils avisés pour des vacances « contemplatives ».

Pour ados/adultes

Samedi 10 octobre samedi 17 octobre 2020, de 10 H à 12 H (atelier en 2 séances)

Pour enfants à partir de 8 ans

Mardi 27 octobre et samedi 31 octobre, de 10 H à 12 H (atelier en 2 séances)

Médiathèque de Remiremont.

Renseignements : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccpvm.fr.

 

L’EXPOSITION « Carnet de voyage, mode d’emploi » par Antonia Neyrins.

Et si on faisait une pause ? S’arrêter, contempler, dessiner et regarder avec un œil neuf ce qui nous entoure. Journal intime, recueil de souvenirs, le carnet de voyage est un assemblage très libre de mots et d’images… à la portée de tous ! Au fil de l’exposition Antonia Neyrins, carnettiste, nous fait partager sa passion en nous ouvrant sur la création et le merveilleux. Des techniques simples, quelques conseils avisés et vous serez prêts à aborder vos vacances avec un autre regard…

Les œuvres réalisées par les participants aux ateliers carnets de voyage seront exposées à cette occasion.

Du 17 octobre au 7 novembre 2020, Médiathèque de Remiremont.

 

ANTONIA NEYRINS.

Signes particuliers : Grande voyageuse (plus de 60 destinations sur 5 continents, Afrique, Asie, Océan Indien, Caraïbes, Polynésie, Etats-Unis, Amérique du Sud, Europe), l’amour de la couleur et la multiplicité des techniques (aquarelle, pastel gras, collages et récupérations) mais aussi des approches (un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste.

Ses carnets de voyage et d’émotions sentent le bonheur, celui que l’on a tous au fond de nous et qui ne demande qu’à éclore. Si la pratique du carnet de voyage est une philosophie de vie, le voyage en lui-même, est un prétexte et un alibi, car plus que le lieu lui-même, c’est la rencontre avec l’autre qui prime dans son approche, et son désir de propager le bonheur.

 

Médiathèque de Remiremont.

Renseignements : 03 29 22 50 01 ou mediatheque@ccpvm.fr.