Tendon – « Le bal de toutes les vies » aux cascades dimanche 27 septembre 2020

Dans le cadre du Festival des Arts Mélangés, le Bal de toutes vies sera présenté le dimanche 27 septembre aux cascades de Tendon,  par l’inter-troupe RECRE « Vivre et Créer à la Montagne » (Hautes-Vosges ), « L’Ame en scène »  (Epinal), les Kédalhumés (Thiéfosse).

Cette pièce devait être présentée  le Lundi de Pentecôte, avant le report du Festival.

Depuis 2014, le cadre exceptionnel du Lac de Blanchemer a été choisi pour y situer  des parcours de légendes, en déambulation, musique, avec un public nombreux qui s’y rend.

Ce lieu est un des sites les plus émouvants du patrimoine naturel vosgien et miroir de ses légendes.

En ce si bel écrin sera  raconté cette année, dans une nouvelle pièce en épisodes, un pan fondamental de l’histoire et de l’imaginaire des Hautes Vosges : celui où au  XVIIème siècle se déploya la terrible guerre de Trente, qui ravagea particulièrement toutes les Vosges. Sur ce fond, une vie montagnarde dure, marquée par la peine des hommes, particulièrement dans les mines qui furent alors partout exploitées dans le massif , ainsi à Lispach, proche de Blanchemer. Et traversée totalement par un légendaire inquiet : période de sorcellerie échevelée partout, en de multiples lieux de sabbats.

Le personnage central est une femme, dont la condition difficile alors est narrée en diverses phases de sa vie , par trois actrices différentes. Est racontée ainsi en cette période cruciale de l’histoire sa servitude et son imaginaire, ses désirs et ses actes de libération.

Le public sera emmené autour du Lac, à partir de 15 h, par les musiciens, sur des musiques traditionnelles, et instruments de même.

Au final au bord du Lac, un pot et un concert gratuit sera offert, avec les musiciens, comme chaque année.

Musiques : Christophe Toussaint (épinette, harpe, nyckel harpa, cor des Alpes, etc), Michel Génini (chant et guitare).

Texte : Vincent Decombis.

Au Lac de Blanchemer dimanche 20 septembre à 15 heures 00.

Comme en  2018, ce Parcours théâtral et musical sera redonné aux Cascades de Tendon, site non moins magique, le 27 septembre à 15 h (départ Petite Cascade).

Un atelier d’écriture sur « L’âme des Hautes Vosges » sera donné le samedi 26 septembre à la médiathèque de Saulxures-sur-Moselotte à  9 heures 30  par l’Union des Ecrivains Vosgiens .

Attention : cette année , le public est limité à 50 personnes pour le Parcours théâtral et 15 pour l’atelier d’écriture. Masques et mesures de précaution nécessaires.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRE AU 03 29 27 29 04  (Communauté des Communes des Hautes Vosges).

Repli en cas de mauvais temps (comme en 2019…) : Halle des Congrès, La Bresse.

Salle Polyvalente, Le Tholy, en repli des Cascades de Tendon le 27 septembre.