Remiremont – La piste d’athlétisme inaugurée par une foulée commune

Elus, entraîneurs, dirigeants, encadrants, vétérans et jeunes membres du club Athlé Vosges Pays de Remiremont, ont parcouru à petites foulées ce vendredi soir la nouvelle piste d’athlétisme à sept couloirs du stade de Béchamp. Un excellent prélude à son inauguration marquée l’instant d’après par la traditionnelle coupure du ruban, en présence de Pascal Martinot-Lagarde, champion d’Europe du 110 m haies et médaillé de bronze au championnat du monde d’athlétisme (Doha 2019).

Remiremont en tête d’une période faste pour l’athlétisme Grand-Est en cette fin septembre. En effet, ainsi que le soulignait dans ses propos Jean-Pierre Deloy, président de la Ligue d’Athlétisme Grand-Est, après cette inauguration dans la belle des Vosges, d’autres sites seront inaugurés ce samedi à Brumath et Corcieux, ainsi que dimanche à Epinal. Un président de Ligue heureux d’être là pour cette cérémonie au stade de Béchamp, tout en traduisant au passage : « comme la plus belle des mariées, la finalisation de la piste s’est fait un peu désirée, mais la patience est justement l’une des vertus cardinales des athlètes qui savent planifier leur préparation sur le long terme en fonction des objectifs à atteindre ».

Puis il ajoutait : « l’athlétisme romarimontain se trouve désormais doté d’un équipement dont la qualité fut déjà mise en exergue ce dernier dimanche par les compétiteurs des championnats des Vosges ». Et de traduire aux élus et aux collectivités qui se sont engagés dans ce projet « une profonde gratitude pour la mise à disposition de ce superbe écrin en direction de notre jeunesse et de nos pratiquants. Soyez sûrs que tous sauront faire fructifier ce bel investissement par des gerbes de performances dont vous serez fiers ».

Le sport, une véritable école.

Puis, Valérie Jankowski, conseillère départementale représentant le président François Vannson, affirmait à son tour : « le sport est affaire de passion, d’engagement, de volonté ». Elle rappelait que le Département est un partenaire actif dans le développement et la promotion du sport dans les Vosges afin de le rendre accessible au plus grand nombre, tout en ajoutant : « espace de citoyenneté, d’égalité, le sport est avant tout une école où l’on apprend très vite certaines valeurs  telles que la loyauté, le respect, le contrôle et le dépassement de soi ». Elle faisait également valoir que lorsqu’un sportif arbore le maillot de son club,  » il marque de sa performance non seulement la renommée de son club, mais plus largement, il vient irradier le territoire sur lequel il évolue ».

Puis Jean Hingray, le maire romarimontain notait au passage : « certes, c’était long, mais c’est bon aujourd’hui de nous voir réuni pour cette inauguration » Il remerciait le monde sportif d’avoir su patienter, mais encore les services qui ont assuré le suivi des travaux, de même que le responsable des sports à la Ville, Julien Balland, également présent ce soir en qualité de 1er adjoint à la commune de Saint-Nabord. S’adressant à Pierre Béretta, le président d’Athlé-Vosges Pays de Remiremont et à ses équipes, il mentionnait l’excellent travail réalisé au service du territoire et envers les plus jeunes qui représentent la valeur du sport et la valeur de la vie.

L’occasion était ainsi donnée à l’invité d’honneur du jour, le champion Pascal Martinot-Lagarde, d’ajouter : « depuis tout petit, j’adore le sport, j’ai débuté sur une piste de 225 m de long, mon but aujourd’hui est d’inciter les jeunes à participer, à se dépenser », tout en constatant qu’en terre romarimontaine, la dynamique est bien réelle. Et pour les dédicaces, le champion fut également très sollicité.

Le député de la circonscription, Christophe Naegelen, ne pouvait que noter à son tour les belles performances et par-là même « la belle image que représente tous ces jeunes qui ont la chance d’avoir des conditions matérielles optimum ». Il rendait honneur à l’investissement ainsi réalisé par la municipalité et à l’implication du club d’athlétisme et des  associations qui sauront l’utiliser comme il se doit.

Il appartenait à Pierre Béretta, le président d’Athlé-Vosges Pays de Remiremont, de conclure en adressant à son tour ses remerciements pour cette mise à disposition de la nouvelle piste, précisant au passage : « voilà nos soucis résolus ». Puis il tenait à rendre hommage aux plus anciens du club d’athlétisme, présents en cette soirée d’inauguration. C’était mérité et nous les mettrons en lumière dans un prochain article.

Denis Philippe.