La Bresse – Spectacle LOG(UE) samedi 10 octobre 2020

Initialement prévu en avril dernier, le projet CTEAC (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle) mené entre la Communauté de Communes des Hautes-Vosges, la Commune de La Bresse, les écoles du Centre et Saint-Laurent, le poète Franck Doyen et la compagnie L’un Passe a finalement pu se poursuivre en septembre et cette semaine.

Si les élèves du Centre ont travaillé avec le poète en début d’année, les élèves du Saint Laurent auront dû attendre la fin septembre pour pouvoir participer aux ateliers menés par la compagnie L’un Passe. C’est autour du spectacle vivant, des mots et des livres que tout le projet s’est ficelé.

Pendant que les uns travaillaient l’écriture, les autres essayaient d’utiliser les mots dans un autre langage ; celui du corps, du mime, de la mise en scène. Et pour lier les projets, les seconds ont mis en scène les mots des premiers. Une restitution en comité réduit, conditions sanitaires obligent, a eu lieu ce mardi au presbytère.

Mais le point d’orgue de cette collaboration sera marqué par le spectacle Log(ue) de la compagnie L’un passe, le samedi 10 octobre à la salle des Fêtes à 20h30.

LOG(UE),

C’est l’histoire de livres. Ils sont partout, ils envahissent la scène, sont des instruments de jeux et de prouesses, des alliés ou des ennemis, ils sont dans le public, parfois même, ils sont les spectateurs.

C’est l’histoire de deux individus au milieu de ces livres. Ils sont très différents. Lui, lecteur compulsif, elle, dyslexique et dysorthographique.

C’est l’histoire de l’école et de l’apprentissage.

C’est l’histoire d’un trapèze Washington et d’une pile de livres. Mais c’est aussi l’histoire d’un public qui participe joyeusement au déroulé du spectacle. Un public sans lequel il ne peut rien se passer.

Logue [log], c’est un moment joyeux et convivial.