Saint-Nabord – Mairie et ateliers municipaux explorés de fond en comble par les élus 

Belle initiative ce dernier samedi de la part du maire Jean-Pierre Calmels, qui invitait l’ensemble du conseil municipal à une visite complète des services administratifs de la mairie et des ateliers municipaux. Un rendez-vous fort instructif, mais également l’occasion pour le 1er magistrat, de réunir à nouveau toute son équipe répartie dans les différentes commissions.

Une matinée guidée par Fabien Jeandel, Directeur Général des Services, Francis Risser, responsable des Services Techniques et Denis Vincent, responsable des ateliers municipaux. Adjoints et conseillers municipaux ont ainsi exploré tous les recoins des bâtiments communaux, en passant ainsi par la salle des archives, jusqu’à l’impressionnante chaufferie.

A l’issue de la visite des services administratifs au rez-de-chaussée et à l’étage de la mairie, les élus ont rejoint la salle du conseil municipal pour une présentation de la fonction de délégué du Procureur de la République par Alain Commaret. Ce dernier, qui assure une permanence chaque mercredi à la mairie, a su captiver son auditoire en décrivant son rôle essentiel dans le traitement accéléré des affaires pénales et le désengorgement des tribunaux.

La matinée s’est ensuite poursuivie aux ateliers municipaux parfaitement agencés, où outillages divers et le parc des 9 véhicules, du petit utilitaire aux 2 camions 15 tonnes, sans oublier le tracteur Merlo ont été présentés dans le cadre de leur mission respective. Surplombant les ateliers, la grande mezzanine dévoilait ensuite ses secrets, abritant diverses structures, dont l’ensemble des décors de Noël mis en place dans les différents quartiers de la commune à l’occasion des fêtes de fin d’année.

L’étape ultime de cette visite complète fut la découverte de l’impressionnante chaufferie avec ses deux grandes chaudières, au gaz et au bois, alimentant non seulement la mairie et les bureaux techniques, mais encore les immeubles Vosgelis du centre de la commune, le centre socioculturel  et le groupe scolaire des Herbures.

Cette profonde immersion jusque dans les coulisses de la Maison Commune et des annexes techniques, a suscité un intérêt tout particulier, mêlé d’un enthousiasme général. A l’issue de cette passionnante visite, un autre rendez-vous demeurait d’ores et déjà évoqué en direction des stations de traitement de l’eau, dont les réservoirs des Hauts de Fallières et de Devant Chaumont.

D’autres découvertes qui s’annoncent riches en enseignement !

D.P.

Photographies :  Mairie de Saint-Nabord.