Epinal, Ferdrupt, Gérardmer et Vagney – Tisser des liens pour renouer avec l’emploi textile

Du 19 au 23 octobre 2020, Vosges terre textile organise 5 visites d’usines sur le territoire à destination des demandeurs d’emploi. L’occasion de véhiculer une image positive de l’industrie textile et de susciter des vocations pour un secteur qui peine à recruter !

Une filière à l’image écornée – La dernière étude sur l’image de la filière textile démontre que cette industrie est encore aujourd’hui associée à une filière en déclin, à la délocalisation et aux licenciements. Ce sondage ifop réalisé en 2018 révélait que 57 % des personnes interrogées ne recommanderaient pas à leur entourage de travailler dans le
textile. Une image dont souffre les entreprises textiles Vosgiennes qui peinent à recruter pour des postes d’opérateurs mais aussi d’encadrement. Parmi les actions pour redorer le blason du textile Vosgien, Vosges terre textile organise les visites d’usines pour l’emploi textile ! L’occasion de démontrer que les opportunités de carrière existent dans des entreprises modernes et dynamiques !

Un dispositif digital innovant – Innovation pour cette année 2020 avec la mise en place de 4 mini-jeux digitaux pour découvrir les métiers du textile autrement ! Avec l’aide de la région et d’une agence de développement à Metz, 4 minijeux seront déployés sur le site internet de Vosges terre textile et utilisés pendant les visites. Ils permettent de
découvrir des métiers les plus en tension à travers une expérience ludique. Ces jeux seront en ligne dès lundi, nous
vous laissons en découvrir un en avance en cliquant sur ce lien : http://vosgeste.demo-lorweb.com/tuiles/.

Nous sommes face à un triple enjeu sur le volet formation et recrutement de la filière textile Vosgienne. D’abord, une centaine de personnes vont être en âge de partir à la retraite d’ici 2021 – 2022. À ces profils s’ajoute un besoin de recrutement lié à une tendance de fond pour la relocalisation, notamment dans le domaine de la confection. Des postes s’ouvrent pour les coupeur/ses, des piqueur/ses, surjeteur/ses, dans les ateliers du département, qui ont d’importantes difficultés à recruter ! Enfin, nos entreprises doivent asseoir leurs mutations et recruter de nouveaux profils : webmasters, lean manufacturer, responsable RSE… Vosges terre textile se révèle un outil collectif important pour l’attractivité de nos entreprises. C’est une veritable marque employeur au service des entreprises textiles !Paul de Montclos – Président de Vosges terre textile.

Avec l’accompagnement des organismes de recrutement du territoire (Pôle emploi, mission locale, école
de la deuxième chance) c’est 15 personnes par jour qui seront accueillies au sein de 5 entreprises choisies
pour couvrir le plus large territoire et la plus large gamme de métiers :