Epinal, Ferdrupt, GĂ©rardmer et Vagney – Tisser des liens pour renouer avec l’emploi textile

Du 19 au 23 octobre 2020, Vosges terre textile organise 5 visites d’usines sur le territoire Ă  destination des demandeurs d’emploi. L’occasion de vĂ©hiculer une image positive de l’industrie textile et de susciter des vocations pour un secteur qui peine Ă  recruter !

Une filière Ă  l’image Ă©cornĂ©e – La dernière Ă©tude sur l’image de la filière textile dĂ©montre que cette industrie est encore aujourd’hui associĂ©e Ă  une filière en dĂ©clin, Ă  la dĂ©localisation et aux licenciements. Ce sondage ifop rĂ©alisĂ© en 2018 rĂ©vĂ©lait que 57 % des personnes interrogĂ©es ne recommanderaient pas Ă  leur entourage de travailler dans le
textile. Une image dont souffre les entreprises textiles Vosgiennes qui peinent Ă  recruter pour des postes d’opĂ©rateurs mais aussi d’encadrement. Parmi les actions pour redorer le blason du textile Vosgien, Vosges terre textile organise les visites d’usines pour l’emploi textile ! L’occasion de dĂ©montrer que les opportunitĂ©s de carrière existent dans des entreprises modernes et dynamiques !

Un dispositif digital innovant – Innovation pour cette annĂ©e 2020 avec la mise en place de 4 mini-jeux digitaux pour dĂ©couvrir les mĂ©tiers du textile autrement ! Avec l’aide de la rĂ©gion et d’une agence de dĂ©veloppement Ă  Metz, 4 minijeux seront dĂ©ployĂ©s sur le site internet de Vosges terre textile et utilisĂ©s pendant les visites. Ils permettent de
découvrir des métiers les plus en tension à travers une expérience ludique. Ces jeux seront en ligne dès lundi, nous
vous laissons en découvrir un en avance en cliquant sur ce lien : http://vosgeste.demo-lorweb.com/tuiles/.

Nous sommes face Ă  un triple enjeu sur le volet formation et recrutement de la filière textile Vosgienne. D’abord, une centaine de personnes vont ĂŞtre en âge de partir Ă  la retraite d’ici 2021 – 2022. Ă€ ces profils s’ajoute un besoin de recrutement liĂ© Ă  une tendance de fond pour la relocalisation, notamment dans le domaine de la confection. Des postes s’ouvrent pour les coupeur/ses, des piqueur/ses, surjeteur/ses, dans les ateliers du dĂ©partement, qui ont d’importantes difficultĂ©s Ă  recruter ! Enfin, nos entreprises doivent asseoir leurs mutations et recruter de nouveaux profils : webmasters, lean manufacturer, responsable RSE… Vosges terre textile se rĂ©vèle un outil collectif important pour l’attractivitĂ© de nos entreprises. C’est une veritable marque employeur au service des entreprises textiles !Paul de Montclos – PrĂ©sident de Vosges terre textile.

Avec l’accompagnement des organismes de recrutement du territoire (PĂ´le emploi, mission locale, Ă©cole
de la deuxième chance) c’est 15 personnes par jour qui seront accueillies au sein de 5 entreprises choisies
pour couvrir le plus large territoire et la plus large gamme de métiers :