Agglomération de Mulhouse, terre d’accueil de tournages du Grand Est    

Ce vendredi 23 octobre 2020, dans le cadre du renouvellement de la convention Plato, la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération et l’Agence culturelle Grand Est, ont souhaité mettre en lumière la filière cinéma – audiovisuelle à travers une journée « découverte » autour de l’actualité des tournages et des tournages éco-responsables au sein du réseau Plato.

Le réseau Plato sur le territoire mulhousien

Initiative originale de la Région et de l’Agence culturelle, Plato favorise l’accueil de tournages cinéma et audiovisuel en Grand Est et affiche la volonté claire de coopération avec les collectivités locales, pour faire du Grand Est, une terre de cinéma. Signataire de la convention Plato dès 2017, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) renouvelle aujourd’hui la convention triennale 2020 – 2022 avec ses partenaires, réaffirmant ainsi son engagement en faveur des tournages.

Depuis 2017, grâce à ce dispositif collaboratif, les tournages se multiplient sur le territoire mulhousien, avec des fictions TV, comme actuellement avec le tournage de Meurtres à Mulhouse, des longs métrages, tels que Les crevettes pailletées, et d’ici quelques semaines Une femme du monde, mais aussi des courts métrages, Diversion, Pornstar, etc. Le réseau Plato encourage ainsi la collectivité à valoriser ses spécificités patrimoniales, géographiques et économiques au sein de la région Grand Est, en mobilisant ses moyens humains, techniques et financiers. Les activités liées au cinéma et à l’audiovisuel se développent en conséquence, dans la ville qui a accueilli la dernière édition des « Rendez-vous franco-allemands » du cinéma en décembre 2019.

Des éco-tournages pour réduire l’empreinte écologique des productions cinématographiques et audiovisuelles dans le Grand Est

Mulhouse Alsace Agglomération est l’une des premières agglomérations en France à avoir lancé un Plan Climat en 2007. C’est donc tout naturellement que la question des éco-tournages a trouvé un écho dans les actions menées depuis 10 ans par l’agglomération dans les domaines de la transition énergétique et écologique sur le territoire de l’agglomération. Grâce à un travail collaboratif mené avec ses services et ses partenaires, la Mission Cinéma de m2A, en lien étroit avec le Bureau d’Accueil des Tournages Grand Est, propose une boîte à outil complète et modulable à destination des productions cinématographiques, notamment dans les domaines de la réduction des déchets, du développement des circuits courts et solidaires, des transports, de l’alimentation en électricité et du réemploi via une recyclerie.

Mulhouse Alsace Agglomération, positionné comme territoire pilote en Région Grand Est sur la question des éco-tournages confirme ainsi son envie de développer l’attractivité cinématographique du territoire en intégrant dans sa réflexion les contraintes de demain. La phase test en cours sur le tournage de Meurtre à Mulhouse permet d’éprouver et d’améliorer le dispositif (cf. annexe p.4).