Jean Hingray et son sosie, le ministre de l’agriculture Julien Denormandie

Il paraît que nous avons tous plusieurs sosies sur la planète. Les élus politiques ne font pas exception à la règle.

Dans les coulisses du Sénat, l’arrivée de Jean Hingray, nouvellement élu, n’est pas passée inaperçue. Pas seulement parce que le maire de Remiremont est l’un des trois plus jeunes sénateurs de France.

Mais aussi parce que certains de ses nouveaux collègues ont pu le confondre avec… le ministre de l’agriculture Julien Denormandie. Et pour cause, les deux hommes, 34 ans pour le Vosgien, 40 pour le ministre, se ressemblent comme deux gouttes d’eau. La même stature, la même coup de cheveux, le même sourire et les mêmes traits. Il y a de quoi s’y méprendre.

Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, Julien Denormandie est nommé, en juin 2017, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires dans le gouvernement Édouard Philippe. Lors du remaniement en octobre 2018, il devient ministre chargé de la Ville et du Logement dans ce même gouvernement auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le 6 juillet 2020, il devient ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le gouvernement Jean Castex.