Saint-Nabord – Les enrobés s’étalent à 160 degrés !

La phase de la pose des enrobés sur la RD 157 dans la traversée de la commune, rues du Centre et de Sous-Froid, a été engagée comme prévu en début de matinée de ce jeudi 29 octobre. Une opération qui se terminera demain vendredi en seconde partie d’après-midi. En tout, ce sont quelques 1.800 tonnes d’enrobés à chaud qui vont recouvrir  ainsi la RD 157 depuis la rue du Centre jusqu’à l’extrémité de la rue de Sous-Froid.

Une opération prise en charge par le Conseil Départemental des Vosges sur une longueur de près de 2 kilomètres. Après le travail de décaissement de chaussée réalisée depuis lundi (notre précédent article), l’entreprise TRB exécute ce nouveau tapis avec une machine occupant toute la largeur de chaussée et pilotée par pavé informatique.

L’alimentation du chantier est assurée par la société Mauffrey qui a mis à disposition une dizaine de semi-remorques benne assurant la livraison des enrobés depuis la centrale de Saint-Etienne-Les-Remiremont. Le bitume ainsi acheminé est livré (tout en étant couvert)  à une température d’environ 160 degrés. Une fois réparti sur chaussée, l’on peut effectivement l’entendre crépiter tout en ressentant la chaleur ainsi dégagée.

Nous rappellerons que ces travaux sont pris en charge par le Conseil Départemental des Vosges. Un représentant du Département officie sur place afin de constater  et réguler à la fois les tonnages délivrés, de même en ce qui concerne les dosages et le métrage des dits enrobés ainsi répartis.

A noter que malgré une signalisation précise et adaptée, indiquant par ailleurs que les commerces locaux demeurent accessibles, il est à regretter que certains automobilistes ignorent les panneaux de route coupée à la circulation. De ce fait, leur demi-tour fougueux n’est pas toujours compréhensible et pas davantage apprécié.

A savoir par ailleurs que ces enrobés à chaud sont posés sur une voie dont la limitation de vitesse est fixée à 50 km/heure (traversée d’agglomération). A cet effet,  il faut aussi préciser  que la prudence s’impose sur un enrobé neuf afin d’éviter toute glissade intempestive. Un enseignement à prendre en considération !

D.P.