Saint-Nabord – Renforcement du contexte sécuritaire et sanitaire : rentrée scolaire du 2 novembre 

Le maire Jean-Pierre Calmels, l’adjointe aux affaires scolaires Mélanie Dirand, le directeur pédagogique Olivier Marotel, ainsi que les directrices des deux groupes scolaires de la commune se sont réunis vendredi 30 octobre, afin d’établir de manière précise le protocole sanitaire et le plan sécurité  qui seront appliqués dans les écoles dès le lundi 2 novembre.

Plan sécurité – Dans un contexte du plan Vigipirate renforcé et de crise sanitaire, l’accès aux locaux scolaires sera interdit aux parents d’élèves. Les enfants, même scolarisés en maternelle, seront accueillis au portail de l’établissement.

Il conviendra par ailleurs d’éviter au maximum les attroupements aux abords des écoles. Il est en outre rappelé que le port du masque est désormais obligatoire à moins de 50 mètres des établissements scolaires.

Protocole sanitaire – Tous les élèves pourront être accueillis, tant en maternelle qu’en primaire, dès 8 h 20 le lundi 2 novembre (et dès 7 h 30 en garderies).

Les services périscolaires, la restauration et les garderies fonctionneront  normalement aux horaires habituels.

Le fonctionnement de l’école et des services périscolaires sera adapté autour du principe du moindre brassage et du strict respect des gestes barrières entre groupes et classes  (distanciation physique d’un mètre, lavage régulier des mains). Les locaux scolaires et périscolaires seront bien évidemment désinfectés régulièrement selon un protocole strict.

Port du masque obligatoire du CP au CM 2 –  Il pourra s’agir de masques  jetables ou de masques dits « grand public ». Chaque élève devra disposer de 2 masques par jour d’école  (le second pour l’après-midi devra être rangé dans un petit sachet hermétique).

La fourniture de ces masques est, pour l’instant, à la charge des familles.  Cependant, la mairie s’organise pour équiper dès que possible les enfants scolarisés de masques réutilisables (au moins 2 par enfant).  Les associations de parents « Breuchottes & Cie » et « Un P’tit Coin d’Herbures » se proposent, de leur côté, de fournir des masques jetables  dès réception de ceux-ci.

Un courrier détaillant l’ensemble  des mesures évoquées sera adressé aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de la commune.

D.P.

Source du communiqué et photographies : Mairie de Saint-Nabord.