Bains-les-Bains – Le refuge de Grimlock sauve un chien qui n’est pas sorti depuis un an

Samedi 7 novembre 2020, les bénévoles du refuge de Grimlock ont été appelés par le maire de la Vôge-les-Bains après qu’un chien a mordu son propriétaire dans un village du secteur.

« Nous avons tout fait pour avoir les papiers de cession et nous nous sommes déplacés ce matin. Loin d’imaginer un tel désordre, nous savions uniquement que c’était un chien âgé qui vivait en appartement » explique le chargé de communication du refuge. « Nous avons été obligés de l’attraper à la perche tellement il chargeait et sortait les crocs, de le mettre en vari kennel de force et la porter dans la voiture. L’indignation arrive après, quand on est reparti, avec la migraine qui s’installe due à l’odeur, la colère de voir à quel point certaines personnes peuvent être persuadées de bien faire alors qu’elles ont mal agi ».

Il est apparu que « Youki de son nom, croisé griffon, né le 10 novembre 2006, est un chien qui n’est pas sorti de son appartement depuis plus d’un an, agressif depuis environ 2 ans. Il était attaché au lit, baignant dans ses urines.
En essayant de comprendre, on apprend que Youki n’a jamais vu un autre chien, jamais vu un vétérinaire, jamais été promené correctement, il a pincé d’excitation jusqu’à sa dernière sortie en extérieur, qui a définitivement supprimé ses balades ».

Et le refuge de préciser : « C’est un chien en détresse psychologique, physique aussi, avec une forte odeur, le poil plein de bourres et de pellicules, les problèmes sont si nombreux… Ses propriétaires ne se sont pas rendu compte que le chien ne voyait pas clair avec ses yeux voilés de blanc, il n’a jamais eu un vermifuge, ni un antiparasitaire ».

Certains que la morsure ne vient pas de nulle part, les bénévoles du refuge ont eu rendez-vous chez le vétérinaire à 17 heures 30 le soir même. « Au vu de son agitation, Youki a été tranquillisé pour un bilan complet, avec prise de sang et radios et nous en avons profité pour lui passer une muselière grillagée afin de le doucher complètement et le tondre. Youki a presque 14 ans, sa vie a failli s’éteindre pour une morsure assez superficielle alors qu’il a été délaissé et négligé ».

Les propriétaires devront répondre de leurs actes. La négligence est la principale maltraitance connue.