Eloyes – Le 11 novembre célébré en toute simplicité 

La cité loyate a rendu hommage ce mercredi 11 novembre à ses morts tombés pour la France. Mais comme partout à la ronde, ce fut une cérémonie empreinte de simplicité afin de répondre aux consignes gouvernementales qui ont été dictées dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons.

Une contrainte nécessaire alors que le maire de la commune, André Jacquemin, avait projeté au cours des semaines précédentes, d’organiser une importante cérémonie devant le monument aux morts à l’occasion de la commémoration de ce 102ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Ce fut donc un cérémonial rendu à sa simplicité, mais tout autant solennel afin de rendre hommage aux héros tombés lors de la grande guerre, mais encore à l’ensemble des victimes des autres conflits. C’est le Major Petitjean qui demeurait chargé du protocole de la cérémonie, entouré du maire et de quelques élus du conseil municipal, de Pierre Mathieu, fidèle président des Médaillés Militaires et de la Légion Vosgienne. L’on notait également la présence du Major Norbert, en tenue militaire.

C’est le Major Petitjean qui procéda à la lecture du message adressé par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Puis le major énuméra la liste des morts tombés aux différents combats pour La France. Moment suivi de la sonnerie aux morts et d’une minute de silence.

Les élus ont ensuite déposé une gerbe et des bouquets de fleurs aux couleurs bleu-blanc-rouge au pied du monument aux morts. La cérémonie a pris fin avec la Marseillaise diffusée par le biais d’une sonorisation.

D.P.

Photographies : Jean-Claude Bigorne.