CTFC – L’Union Départementale en croissance annuelle de 6,5% de ses adhérents

 

Vendredi 23 octobre 2020, l’Union Départementale de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) des Vosges a tenu son 16ème congrès quadriennal.

Pour l’occasion, c’est le cadre du 1001 Etoiles à Charmes qui a été choisi afin que la réunion puisse se tenir dans le respect des consignes restrictives dues à la crise sanitaire.

En préambule, la présidente Sylvie SARRAZIN a remercié pour leur présence Eric HEITZ secrétaire général confédéral,  Annick WENGER secrétaire générale de l’Union Régionale CFTC Grand Est, Philippe GONCALVES et Jean-Martin ADAM, respectivement présidents des UD CFTC du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Christophe FAUSSER secrétaire général de l’UD CFTC du Haut-Rhin ainsi que Laurent WALTER responsable formation Grand Est.

Le président de l’Union Régionale Grand Est, Alain KAUFFMANN, étant lui excusé.

Puis il a été fait état du bilan moral des 4 années écoulées, période pendant laquelle l’Union Départementale CFTC a été présente sur le front syndical mais toujours dans l’état d’esprit qui la caractérise, privilégiant la négociation à la revendication pure et dure. On peut noter entre autres sa présence en 2018 en soutien aux salariés de VISKASE à Thaon les Vosges, bien sûr la sauvegarde de l’hôpital de Remiremont, le soutien aux urgences de l’hôpital d’Epinal pour ne pas perdre une ligne du SMUR.

La CFTC étant régulièrement présente aux côtés des retraités pour conserver leur pouvoir d’achat.

L’UD CFTC bénéficie en outre d’une croissance annuelle de 6,5% de ses adhérents confirmant ainsi une ligne de conduite à laquelle adhère de plus en plus de salariés confortant ainsi son implantation de plus en plus large dans bon nombre de sociétés vosgiennes mais aussi dans les petites structures du département des Vosges.

 

Depuis 2018, l’UD a mis l’accent sur la formation des salariés, des élus en particulier et bénéficie maintenant de 2 formateurs « maisons ».

Le nombre de stagiaires a quasiment doublé en 3 ans pour les femmes et augmente de 50% pour les hommes, réduisant ainsi l’écart femmes/hommes. Tous ces stages ont lieu dans le cadre des CFESS (Congés de Formation Economique Social et Syndical), chaque salarié ayant droit à 12 jours de formation par an sans perte de salaire.

L’UD CFTC des Vosges a également développé son service juridique, assistance ou représentation auprès des Conseils de Prud’hommes, Cour d’Appel ou autres juridictions dans lesquelles les défenseurs peuvent intervenir, mais bien souvent il ne s’agit que de renseignement concernant le contrat de travail, la vie professionnelle.

Pour 2021, ces deux axes seront bien sûr conservés indépendamment de l’actualité sociale, riche et imprévisible en raison de la crise, où la loi du jour n’est pas forcément celle du lendemain et nécessite une adaptation constante.

L’avenir proche de la CFTC c’est bien sûr la représentativité dans les Très Petites Entreprises (TPE) dont les élections qui devaient se dérouler en février ont été repoussées du 22 mars au 4 avril 2021.

Puis il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil, tous les candidats ont été élus à l’unanimité.

Ce dernier a procédé également au renouvellement des instances du bureau.

Ont été élus :

  • Sylvie SARRAZIN, Présidente

  • Alain LABOUREL, Secrétaire Général

  • Michaël BOSSERR, Trésorier

  • Cédric THIRIET, Vice-Président

  • Christian HERY, Secrétaire Générale Adjoint

  • Johann DECOUX, Trésorier Adjoint

Le bureau ayant été renouvelé pour moitié, la ligne de conduite de l’UD CFTC des Vosges sera dans la continuité de celle tracée depuis 8 ans par Mme SARRAZIN et M. LABOUREL.

A l’issue de ce congrès, les adhérents présents ainsi que les partenaires invités se sont retrouvés autour d’un repas concocté par le chef du 1001 Etoiles, le syndicat CFTC remerciant par la même occasion l’hospitalité de l’établissement qui les a accueillis pour l’occasion.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s