Plombières-les-Bains s’inscrit parmi « Les plus beaux détours de France »

Le saviez-vous ? La ville de Plombières est répertoriée parmi les plus beaux détours de France. Elle est décrite en tant que site naturel au charme champêtre situé aux portes du Parc Naturel des Ballons des Vosges.

L’Association Française « Les plus beaux détours de France » a pour vocation de recenser de petites villes touristiques situées en dehors des grands axes routiers. « Les plus beaux détours de France » constituent ainsi un réseau assurant la promotion collective des villes de 2.000 à 20.000 habitants, ayant un même objectif de développement durable d’une activité touristique de qualité.

C’est aussi un échange d’expériences entre ces villes pour rechercher les meilleurs moyens de les faire connaître au sens large. C’est à la fin de l’année 1998, à l’initiative de Jean-Jacques Descamps, ancien Secrétaire d’Etat au Tourisme sous la gouvernance de Jacques Chirac, que l’association « Les plus beaux détours de France » a vu le jour. Une association destinée à mettre en  valeur les villes offrant un potentiel touristique et culturel important, mais pas forcément connu à grande échelle, en raison de la situation géographique de ces villes quelque peu à l’écart des grands axes routiers, d’où le nom « Détours ».

Certes, si l’excellente notoriété de Plombières-Les-Bains s’est fait connaître par son histoire, ses thermes, ses curistes, mais encore son patrimoine, il est toujours bon de rappeler aux quatre coins de l’hexagone et au-delà des frontières nationales, que la cité mérite à juste titre l’un des plus beaux détours de France. De surcroît, son charme naturel agit au fil des saisons, ainsi qu’en témoignent ces quelques clichés automnaux saisis par Delphine Bonecchi.

D.P.

Photographies : Delphine Bonecchi.